Des offres d’emploi dans le numérique, interdites aux femmes

contenu-genre-saatchi-saatchi

Impossible de ne pas évoquer la dernière campagne choc de l’association Social Builder, signée Saatchi & Saatchi France ! Leur objectif ? Dénoncer la sous-représentation des femmes dans la tech et féminiser les métiers du numérique. En effet, aujourd’hui en France, 73% des professionnels du numérique sont des hommes. Méconnaissance des métiers, manque de figures référentes, filière marquée par les stéréotypes masculins, etc. Les freins qui empêchent les femmes d’accéder à ces métiers du numérique sont nombreux… et pourtant invisibles. Social Builder prend donc la parole sur ce sujet de façon provocante !

 

Une campagne qui dérange…

Pour lutter contre ce déséquilibre de genre, Saatchi & Saatchi France imagine une campagne de sensibilisation inédite : les premières offres d’emploi pour travailler dans le numérique, entièrement interdite aux femmes. Des offres diffusées sur les réseaux sociaux et en DOOH, masquées par un avertissement « contenu genré ».

contenu-genre-saatchi-saatchi-social-builder
Crédit photo : Saatchi & Saatchi

Une campagne ciblée qui hacke les blocages de contenus nés sur les réseaux sociaux (violence, âge, fake news), pour rendre visibles les barrières invisibles qui empêchent chaque jour les femmes d’accéder aux métiers du numérique.

Podcast


…pour dégenrer les métiers du numérique !

Chaque femme bravant l’interdit en cliquant sur un de ces contenus bloqués est ensuite redirigée vers une vidéo expliquant la démarche de l’association Social Builder visant à féminiser le monde du numérique, puis vers des offres d’emploi et de formations qui correspondent à son profil.

saatchi-saatchi-social-builder-genre-femmes
Crédit photo : Saatchi & Saatchi

Une initiative forte avec un double objectif : susciter une prise de conscience sur le manque de talents féminin dans la filière du numérique et encourager les femmes à se tourner vers ces métiers d’avenir qui recrutent.

Les contenus seront diffusés du 30 janvier au 26 février 2023, via une campagne 360° pour exposer le grand public à ces annonces genrées et inciter un maximum de femmes à découvrir les vraies opportunités qui se cachent derrière ces faux interdits.

 

Les femmes, grandes absentes de la filière numérique

Parmi toutes les causes expliquant cette asymétrie, la surreprésentation des hommes dans la filière représente un obstacle majeur à la place des femmes dans le numérique alors même que le secteur peine à recruter en raison d’une forte pénurie de compétences sur le marché.

interdit-aux-femmes-social-builder
Crédit photo : Saatchi & Saatchi

C’est la raison d’être de l’association Social Builder qui, depuis plus de 10 ans, oriente, forme et insère les femmes dans les métiers du numérique pour agir concrètement sur l’égalité Femme-Homme et l’émancipation économique des femmes en leur donnant accès à ces compétences d’avenir.

L’agence Saatchi & Saatchi signe ici une campagne choc pour interpeller le grand public sur ce sujet et agir concrètement contre les stéréotypes de genre dans un secteur économique porteur d’emplois (82 0001 projets de recrutement dans le secteur en 2021) et d’opportunités (Rémunération attractive, possibilités d’évolution, parcours de formation continue courts et accessibles parfois sans prérequis académique…).

contenu-genre-saatchi-saatchi
Crédit photo : Saatchi & Saatchi

Une campagne créative brillante qui met en lumière les déséquilibres et situations inégalitaires dans le domaine du numérique.

 

Pour en savoir plus sur l’agence, rendez-vous sur sa page dédiée !

Page agence Saatchi & Saatchi France

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...