L'objet publicitaire : nouveau terrain de jeu créatif pour les marques

L’objet publicitaire : nouveau terrain de jeu créatif pour les marques

Plus qu’un simple goodies, l’objet publicitaire est le porte-voix physique et intimiste d’une marque. Il s’insère dans le quotidien des personnes avec finesse. Il est considéré, et à juste titre, comme un vecteur essentiel de la communication d’une société. De plus en plus d’annonceurs font le choix de l’objet publicitaire dans leur stratégie. Ces derniers ont bien saisi l’importance et l’impact que cette forme de marketing pouvait avoir chez les clients.

 

Au-delà de la simple clé USB, l’objet publicitaire vise une utilité qui lui est propre et permet de toucher une audience ciblée, de manière significative.

 

En ce sens, une étude diligentée par la Fédération Française des Professionnels de la Communication par l’Objet (2FPCO) a démontré que la publicité via l’objet était particulièrement efficace sur les clients : plus de 70 % des personnes identifient la marque affichée sur un produit offert. C’est une statistique assez éloquente, surtout à l’ère du numérique dans laquelle notre temps d’écoute et notre attention diminuent.

 

 

Mais qu’est-ce qu’un bon objet publicitaire ?

Une bonne communication par l’objet passe dans un premier temps par la réponse à un besoin client identifié. Une marque doit faire un travail d’analyse et de recherche d’insight pour produire et diffuser un objet publicitaire pertinent. Le risque étant, qu’il finisse au fond d’un tiroir. Par ailleurs, si la valeur émotionnelle, utilitaire ou esthétique de votre objet pub est effective, celui-ci ne manquera pas de plaire !

Dans un second temps, un bon objet publicitaire est un objet créatif ! C’est la créativité qui va permettre à une marque de proposer un objet inédit a ses clients ou ses collaborateurs. C’est cette même créativité qui va transformer un objet utile, en un objet indispensable. Alors si vous êtes une marque et que vous parvenez à proposer un objet qui répond, de manière maligne et pragmatique à un besoin, vous avez gagné. Pourquoi ? Et bien parce que les personnes seront exposées à votre logo durant leurs journées et donc le capital sympathie de votre marque mais aussi sa mémorisation, seront à la hausse.

 

Bon pour la préférence de marque

L’objet publicitaire tend à renforcer votre image dans la tête du client. Un objet qui marque est un objet qui plait ! Il est primordial de comprendre cela si vous souhaitez déployer une opération de marketing par l’objet. Notez qu’un cadeau de branding créatif va faire la différence. Par exemple, maxilia.fr, acteur incontournable sur le marché, a très bien compris la nécessité de proposer des objets innovants et personnalisés. C’est la raison pour laquelle cette société propose de nombreux produits qui s’adaptent à des besoins très spécifiques. Des mugs en bambou aux bouteilles d’eau en passant par les indémodables carnets de notes, tout est pensé pour permettre aux marques de toucher avec précision leur public cible.

 

 

L’idée avant tout !

Le centre de votre réflexion doit se faire à partir de l’idée que vous allez avoir. Le but étant d’amener un twist créatif dans la production de votre objet publicitaire. Cet objet doit retranscrire les valeurs de votre marque. Ainsi, lors que Nescafé propose une tasse à café qui se transforme en mini cafier de bureau, ça fait mouche. Egalement, quand Pizza Hut dévoile et offre à ses fans un T-shirt sur lequel est inscrit « My Pizza, my life », c’est encore une affaire qui roule ! Pourquoi ? Et bien tout simplement car ces marques proposent une valeur ajoutée évidente à leur objet publicitaire. En ce sens, lorsqu’un client va porter son t-shirt Pizza Hut ou poser sur son bureau sa petite plante Nescafé, il sera, de manière très saine et immédiate, le porte étendard de la marque. C’est cela qu’il faut bien garder en tête.

 

Si nous abordons le sujet du produit promotionnel c’est parce qu’il donne l’opportunité aux annonceurs de communiquer autrement tout en développant leur créativité.

Enfin, pour découvrir d’autres exemples d’objets publicitaires ou pour en savoir plus sur ce cette méthode publicitaire, rendez-vous sur le site maxilia.fr !

 

Vous aimerez aussi...

femmes-tech-travail-bureau

Quelle place pour les femmes dans l’IT en 2020 ?

L'IT semble trop souvent être un milieu masculin. Et pourtant, historiquement, les femmes furent pionnières dans ce secteur. Et aujourd’hui ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nos partenaires dans la com’ :


“bandeau-partenaires”