Novotel mise sur un cache-cache temporel pour valoriser ses offres

josiane-novotel-vous-recevoir-chaque-fois-comme-la-premiere-fois

Novotel, leader de l’hôtellerie 4 étoiles, dévoile aujourd’hui sa nouvelle campagne de marque 360 en TV, VOL/digital, social media, in-hôtel en France et en Europe, conçue par l’agence Josiane. Celle-ci a su faire briller la marque, mettant en avant ses offres à travers un cache-cache temporel qui dégage tendresse et joie de vivre !

 

Une communication à double cible !

Marque transgénérationnelle, avec un positionnement et des valeurs centrés autour du slow-living et de la bienveillance, Novotel souhaite communiquer auprès de sa cible Family executive. Mais cela sans se couper de la cible business. L’enjeu de cette campagne européenne est de faire briller la marque, en insistant sur la premiumisation, la modernisation, et le confort dans ses hôtels. Et ce, tout en restant authentique et fidèle à la personnalité de Novotel (simplicité, proximité, bienveillance), et facilement adaptable pour une diffusion européenne (France, Royaume-Uni, Espagne, Portugal, Italie, Belgique, Pologne, Pays-Bas, Allemagne, Suisse, Autriche et Luxembourg).

Podcast


Anaïs Dessales-Quentin, Brand Director Novotel et Novotel Suites Europe et Afrique du Nord, commente : « Je suis ravie de cette première collaboration avec l’agence Josiane. Cette campagne est bien plus qu’une simple publicité pour notre marque. Elle incarne nos valeurs profondes en mettant l’accent sur l’aspect émotionnel de l’expérience Novotel. »

Anaïs poursuit : « L’enjeu était en effet de montrer que nous sommes capables de répondre aux besoins de nos deux cibles principales. Les familles d’une part, pour lesquelles Novotel a toujours été un choix de prédilection, et nos clients Affaires qui recherchent également la qualité lors de leurs déplacements professionnels. Un équilibre subtil entre ces deux publics donc. De plus, nous tenions à valoriser nos collaborateurs et mettre en lumière leur rôle essentiel dans l’expérience Novotel. Car ils sont la pierre angulaire de notre industrie. »

 

Un cache-cache temporel au service de l’offre Novotel

Place à la tendresse dans ce nouveau film où l’hôtel joue le premier rôle. On y suit les séjours d’un petit garçon espiègle qui adore se cacher dans les moindres recoins d’un hôtel Novotel. Des chambres jusqu’au restaurant, en passant par les chariots du room service, la salle de sport, le lobby, la terrasse, les salles de réunion… ses cachettes inventives évoluent en même temps que les années passent. Toute l’offre Novotel est ainsi habillement dévoilée à travers cette jolie partie de cache-cache intemporelle. Le tout sous l’ombrelle d’un service impeccable, avec la complicité discrète et bienveillante du personnel Novotel.

josiane-novotel-vous-recevoir-chaque-fois-comme-la-premiere-fois

Si la qualité de service et le personnel Novotel sont subtilement mis à l’honneur dans le film TV, il en est de même dans la vraie vie. Le tournage a eu lieu pendant deux jours au Novotel Paris Porte de Versailles, bénéficiant de toute la complicité et de l’aide du personnel, sans jamais perturber le séjour des clients sur place. L’équipe Novotel s’est prêtée au jeu jusqu’au bout puisque certains ont même accepté de jouer dans le film.

 

L’émotion dans la simplicité et la thématique universelle du temps qui passe

Notre héros est devenu un adulte. Il repasse un jour les portes de l’hôtel lors d’un voyage d’affaires. Vivement agacé par un petit garçon qui le bouscule à l’accueil, il comprend que ce dernier, lui aussi, joue à cache-cache. La dernière scène du film lui renvoie sa propre image d’enfant, et forcément, une grande bouffée d’émotion. Novotel s’inscrit ainsi au cœur d’une histoire toute simple, qui lui ressemble, évoquant à la fois la pérennité, la nostalgie de l’enfance, les générations qui se suivent. La musique – Les eaux de mars, par Georges Moustaki – vient renforcer l’empreinte émotionnelle du film.

Laurent Allias, fondateur de Josiane s’exprime : « Cette campagne, pour laquelle nous avons aussi mis à contribution nos équipes créatives en Europe, nous tient particulièrement à cœur. Elle nous a permis de délivrer de l’émotion en nous appuyant essentiellement sur des images et de la musique, plus que sur des mots. Une histoire sans paroles finalement. Ce qui était un prérequis en vue du déploiement européen. Mais le choix s’est tout de même porté sur une musique composée en français, pour l’ancrage de la marque. »

Jérôme Diez, Directeur de la Création chez Josiane, ajoute : « Avec Novotel, l’hôtel devient le meilleur terrain de jeu des enfants. Nous avions à cœur de créer un film intemporel qui réveille la nostalgie de notre enfance, passée à jouer à cache-cache dans les lieux qui nous stimulent, dans lesquels on se sent bien. Et ces moments traversent le temps, ce que souligne la signature européenne : « Moments that stay with you ». En France, la signature devient « Vous recevoir chaque fois comme la première fois. » »

 

Un mix de formats pour valoriser les offres exclusives de la marque

En complément de sa version longue (1 minute), le film sera diffusé en version 30 secondes. Celle-ci sera en effet associée à des formats 15 secondes, chacun consacré à un service différenciant de la marque. Lisa Chaput, Directrice Artistique chez Josiane explique : « La partie de cache-cache dans le Novotel nous a donné une belle matière pour dérouler des preuves. Nous avons pu créer une vraie dynamique avec plusieurs formats courts. Et ce, pour mettre en avant le petit-déjeuner offert aux moins de 16 ans, les salles de réunion sur mesure, la restauration à toute heure… »

Notons que les films seront visibles pendant un mois en Télévision et VOL/digital et social media. Et ce, à partir du 25 septembre prochain. Ils sont aussi déployés à l’échelle européenne dans les prochains mois.

 

Pour en savoir plus sur Josiane, rendez-vous sur sa page dédiée !

Page agence Josiane

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...