Notchup, l’agence des fresh ideas et du serious impact !

En collaboration avec Notchup
notchup-portrait-agence

Pour son format d’article Portrait d’agence, l’équipe de J’ai un pote dans la com part à la rencontre des hommes et des femmes qui ont fait de la créativité leur métier. Pour tenter de s’imprégner le plus possible de l’ADN des agences, nous visitions leurs locaux, rencontrons leurs équipes et les observons dans leur travail. Nous poursuivons aujourd’hui ce format, en partant à la rencontre de Notchup !

Pour découvrir ladite agence, il faut prendre son billet de train en direction de Nantes. Créée en 1985 par DDB, l’agence est d’abord chargée de la gestion des budgets régionaux. « L’agence vient d’un très gros groupe, c’est indéniable, mais nous fonctionnons avec notre indépendance depuis le début ! », explique Céline Marcillac, la Coprésidente de l’agence.

D’abord passée par Havas puis Notchup, Céline Marcillac est familière au monde des agences. Philippe Robin, Coprésident et Directeur de création, est issu lui de l’univers du design et est également entré dans les rangs de l’agence après avoir fait ses armes dans diverses agences et maisons. « En 2008, le groupe DDB nous a demandé à Céline et à moi de reprendre la direction de l’agence Notchup. C’est là que les choses se sont accélérées pour nous », expriment les deux Coprésidents.

 

Une agence attachée à son ADN et à son indépendance

Rachetée en 2012 par Céline Marcillac et Philippe Robin, Notchup sort ainsi des rangs de DDB après près de 30 ans d’appartenance. « En rachetant l’agence avec Céline, nous l’avons rendue plus artisanale, tout en gardant cette culture de l’idée impactante, de l’idée forte ! Ce que nous souhaitons, c’est être remarquable par la force de nos idées, par nos créations et par la force de notre engagement. Nous nous sommes attachés à bâtir un projet et à porter une vision d’agence à notre image », indique Philippe Robin. Et les deux font la paire ! Céline Marcillac possède un véritable profil stratégie et conseil quand Philippe Robin apprécie la créativité et le beau depuis toujours.

« Notre duo est assez classique dans le monde des agences, nous avons allié stratégie et création. Ce qui est malgré tout intéressant, c’est que nous ne percevons pas les projets de la même manière. Nos cultures et nos sensibilités sont différentes et c’est justement cette différence que nous entretenons avec constance depuis de nombreuses années aussi bien dans nos projets, nos campagnes que dans nos recrutements », précise Céline Marcillac.

agence-communication-idees-impact
Crédit photo : Notchup

 

Quand Notchup s’active, ça bouge vite !

« Dès ce rachat, nous souhaitions avec Philippe, proposer quelque chose de bien ! Nous nous sommes beaucoup questionnés et on s’est notamment interrogés sur la manière dont on pourrait faire du good stratégique. Petit à petit, nous avons transformé notre modèle et avons pivoté grâce à l’envie et à l’agilité de Notchup. » Et pour faire du good, il faut mettre en place des actions concrètes, former ses collaborateurs, se former soi-même, accepter le changement… Il faut opérer un véritable pivot et revoir sa copie ! C’est donc ce que Céline Marcillac et Philippe Robin réalisent dès 2019.

« Nous cultivons fortement notre côté artisanal, notre côté populaire. Le fait d’être indépendant nous a permis d’opérer des changements que nous n’aurions certainement pas aussi bien maîtrisés, notamment en matière de RSE depuis maintenant 2 ans. Nous n’avons pas bâti dès le départ un modèle stratégique good comme certaines agences le font aujourd’hui. Nous sommes une agence de l’ancien monde qui s’est intéressée à la nouveauté et aux changements. Nous avons pivoté notre business model et pour cela, il faut de l’envie, du courage, du mouvement ! Nous en sommes fiers. »

Pour concrétiser cette volonté, et pour montrer la force de ce pivot, Notchup s’est engagée auprès de la communauté B Corp et est également certifiée B Corp depuis juillet 2022. La certification B Corp est née aux Etats-Unis en 2006. Parmi la multiplicité des labels et certifications écoresponsables qui existent aujourd’hui, B Corp est celui qui garantit le plus haut niveau d’exigence en matière de RSE.

Podcast


« Il y a une volonté partagée d’essayer de faire des choses bien. Notre certification B Corp n’est pas une finalité mais une étape dans la transformation et dans ce que nous souhaitons faire de notre métier de communicant. L’essentiel étant de s’efforcer à se demander comment mieux faire et comment le mettre en application. Pour être certifié B Corp, il a fallu que toute l’agence se mobilise pour que l’on se transforme. Nous avions la certitude qu’il ne s’agissait pas d’un effet de mode et que tout ceci ne pouvait fonctionner qu’en collectif. Très rapidement nous avons senti poindre l’importance de la RSE dans nos métiers et nous nous y sommes intéressés », explique Marjolaine Roy, Directrice du planning stratégique & responsable transformation.

notchup-equipe-temoignage
Crédit photo : Notchup (de gauche à droite : Céline Marcillac – Philippe Robin – Marjolaine Roy)

Et Notchup veille également à communiquer et à faire aimer les campagnes au plus grand nombre. « Lorsqu’on dit « Soyons populaires », ce que nous entendons c’est de faire apprécier aux consommateurs de belles campagnes de publicité bien pensées et bien pensantes. Nous revenons à l’essentiel pour que le grand public s’approprie les campagnes. C’est aussi cette simplicité et cette volonté qui plaît aux marques que nous accompagnons”, souligne Céline Mercillac.

 

Be good de la tête aux pieds !

En matière d’engagement et de qualité de vie au travail, Notchup montre à sa manière, la voie ! « En tant que chefs d’entreprise, nous souhaitions avec Céline, que l’agence soit dans les plus hauts standards en matière de QVT (ndlr : qualité de vie au travail). Nous avons une politique sociale importante : souplesse des horaires, politique parentale, congés… Nous testons également la semaine de 4 jours », détaille Philippe Robin. Si l’une des questions essentielles pour les deux Coprésidents est bien de s’interroger sur la meilleure façon de créer les conditions vers un bien-être et un épanouissement optimum, ils mesurent évidemment leurs actions via un baromètre collaborateur pour s’assurer d’être en phase avec les besoins des collaborateurs.

agence-notchup-collaborateurs
Crédit photo : Notchup

« Nous sommes vigilants sur de nombreuses thématiques, notamment sur les questions de harcèlement. Nous n’avons jamais eu de souci et formons nos collaborateurs à ces thématiques, mais aussi en opérant un droit d’alerte. Nous essayons d’apporter tous les moyens et toutes les clés pour faire en sorte que chacun soit bien dans ses baskets ! », remarque Marjolaine Roy.

Et si vous pensiez que Notchup ne possédait pas toutes les cordes à son arc… « Nous avons repensé notre management pour le rendre horizontal. Il y a une hiérarchie, puisque nous sommes une entreprise, mais nous croyons profondément à la responsabilisation de chacun. Nous cultivons l’esprit autonome, indépendant. Ce modèle fonctionne bien chez nous, et cela nous permet de laisser la possibilité à nos collaborateurs de développer des projets, notamment via l’intrapreneuriat. À titre d’exemple, notre DSI, passionné par la photographie, est aussi un photographe de l’agence ! Si nous pouvons faire grandir les collaborateurs, les laisser s’épanouir tout en faisant grandir l’agence, alors on est gagnant ! »

« Si l’entreprise a son rôle à jouer dans une transformation RSE, il est certain que les collaborateurs font entièrement partie des décisions et des actions. Lorsque nous avons annoncé ce changement aux personnes de l’agence, il y a eu tout de suite un très grand optimisme et un réel engagement. »

notchup-portrait-agence
Crédit photo : Notchup

Pour garantir le meilleur niveau d’exigence, il a également fallu établir une charte de valeurs et d’exigences à laquelle Notchup ne déroge pas ! « Nous avons une instance nommée la police du washing. C’est une instance de validation en interne que l’on applique dès lors qu’une campagne est prête pour s’assurer que nous respectons au mieux les valeurs que nous incarnons et les règles d’inclusion et de responsabilité que nous avons établies. Nous invitons également les marques avec qui nous travaillons à faire les choses du mieux possible. Même si on ne peut pas tout décider, en tout cas nous proposons aux marques un maximum de bonnes pratiques. À titre d’exemple, dans nos briefs, nous avons rajouté « la piste good », qui est une recommandation que l’on fait pour que les marques portent un autre regard sur la communication à mettre en place », expriment les Coprésidents et la Directrice du planning stratégique.

 

« Notchup veut être mieux disante ! »

Pour être mieux disante, l’agence compte sur une signature qui laisse transparaître des actions concrètes : « Fresh ideas, serious impact ». « Ce qui compte ce n’est pas l’intention mais l’action. Nous essayons d’être frais sur la créativité et sur notre impact. Notre objectif est d’être élu agence de l’année par la créativité et par la manière dont on agit. On veut être remarquable par la force de nos idées et par notre créativité. »

Et cette ambition, on la ressent notamment dans les campagnes que l’agence produit. « Lorsque nous avons réalisé la campagne Madrange avec ce quinquagénaire qui adopte des comportements plus responsables petit à petit dans son quotidien et que nous mettons en avant un produit français, c’est ce type de communication que l’on souhaite continuer de mettre en œuvre : lier ultracréativité et responsabilité », déclare Céline Marcillac.

Justement, en parlant de campagne, dans ce format de portrait, nous vous proposons de découvrir les agences sous toutes leurs coutures. Et quoi de mieux qu’un zoom sur une campagne réalisée par l’agence pour comprendre l’essence même du travail et de la volonté de Notchup !

« La campagne qui mélange créativité, intelligence, serious impact, retombées, c’est la campagne que nous avons réalisée pour la région Bretagne et qui a été récompensée. Cette campagne sort après le premier confinement lorsque les Français peuvent de nouveau sortir et voyager. On a donc fait face à la concurrence du tourisme et des voyages à l’étranger. La question s’est donc posée d’amener les Français en Bretagne via une communication pleine d’humour et d’intelligence. »

campagne-notchup
Crédit photo : Notchup

Le fun fact de l’agence ? « Notre projet Vitrine ! Notchup est située dans les locaux d’un ancien showroom de design et donc on a toute une partie vitrée dans l’agence. On a ainsi 28 baies vitrées qui donnent sur l’extérieur et que l’on peut offrir le temps d’une exposition éphémère d’un an à des artistes locaux : photographes, illustrateurs, peintres… Le projet est né justement de notre plan d’action RSE. On s’est interrogé sur la manière de rendre l’urbain beau et sur la façon dont Notchup pouvait soutenir des artistes locaux. Les passants s’arrêtent sur ces expositions éphémères, quitte à entrer dans l’agence pour y jeter un œil », expliquent avec humour les Coprésidents et la Directrice du planning stratégique.

vitrines-exposition-artistes
Crédit photo : Notchup

Échanger avec les équipes de Notchup c’est découvrir que les agences ont un véritable poids dans la communication responsable et que le changement est possible. Des thématiques de qualité de vie au travail, en passant par l’attention portée au déploiement de campagnes responsables, bien pensées et bien pensantes, Notchup se veut attentive aux facteurs qui transforment durablement nos métiers de communicants. Avis aux amateurs d’entreprises engagées, engageantes et remarquables, Notchup vous montre la voie !

 

Pour en savoir plus sur l’agence et découvrir ses réalisations, rendez-vous sur sa page dédiée !

Page agence Notchup

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...