C’est un fait, les marques surfent sur l’actualité. Il y a une tendance à « l’ultra opportunité » : avec une réactivité déconcertante, où il faut être le premier à rebondir sur la nouvelle. En effet, la communication dite « opportuniste » a pris de l’ampleur avec l’arrivée de la crise sanitaire. Toutefois, il est essentiel de faire preuve de prudence avec le newsjacking.
L’essor du newsjacking
Le newsjacking est un moyen, pour les entreprises de rebondir sur l’actualité, un événement ou un buzz. Cette méthode contribue à créer du lien entre sa marque et sa cible de manière décalée et innovante, notamment sur les réseaux sociaux.
Lorsqu’on utilise le newsjacking, le timing de diffusion est important. Il faut savoir capter le potentiel de cette actualité et la diffuser avant que celle-ci ne soit dépassée. Il en va de même si le post est diffusé trop tôt, cela n’aura pas l’effet escompté et fera office de « bad buzz ».
Une méthode de communication efficace et comprise par les entreprises
Le newsjacking est un outil pertinent pour les marques. Typiquement, il est essentiel pour se démarquer de la concurrence, gagner en notoriété, en visibilité et favoriser l’engagement de ses clients/prospects. C’est également un moyen très efficace pour faire de la publicité instantanée gratuitement.
Le compte Instagram du Contreplaqué.com, géré par l’agence MFL Communication, poste habituellement des stories en rebondissant sur l’actualité en lien avec son secteur d’activité, comme des journées mondiales ou encore des marronniers (fêtes de fin d’année, etc.). Un post sur le télétravail, publié au moment des incitations au télétravail et mettant en avant le matériau dans l’aménagement de bureau était aussi une bonne façon de rebondir.
Le newsjacking est-il un outil pertinent pour les marques ? Oui, mais à bon escient !
Envie d’en savoir plus sur MFL Communication ? Rendez-vous sur sa page agence dédiée.