Nespresso lance une campagne pour protéger la culture du café

Nespresso-empty-cup

Boire son café est, pour certains, un acte indispensable, le premier qui intervient juste après le réveil. Pourtant, les cultures de café sont en danger. Le réchauffement climatique amorce peu à peu une prise de conscience collective. Depuis plusieurs années, de nombreux épisodes météorologiques catastrophiques ont été constatés, prouvant que les changements climatiques étaient bien là et bien réels, plus intenses et plus fréquents qu’auparavant.

récolte-café
Crédit photo : Creagh Cross via Rainforest Alliance

À l’occasion de la Journée internationale du café qui se tenait le 1er octobre, Nespresso, spécialiste du café et entreprise engagée, souligne la menace que représente le changement climatique et lance un appel pour protéger la culture du café.

Une tasse vide pour avertir des dangers

La nouvelle campagne, intitulée The Empty Cup (La tasse vide), met en scène George Clooney, tenant une tasse à café vide. Cette tasse symbolise le risque qui pèse sur de nombreux caféiculteurs, dont plus de 140 000 sont partenaires de Nespresso. Ainsi, selon les experts, 60 % des variétés sauvages de caféiers sont menacées et 50 % des terres de culture du café pourraient ne plus être viables d’ici 2050. L’Arabica de haute qualité est particulièrement vulnérable aux chocs climatiques.

george-clooney-campagne
Crédit photo : Weber Shandwick

L’urgence due au réchauffement climatique

Depuis 20 ans, Nespresso agit pour préserver l’avenir du café de haute qualité plus durable. Lancé en 2003 en collaboration avec l’ONG Rainforest Alliance, le programme Nespresso AAA pour une Qualité Durable permet d’accroître le rendement et la qualité des récoltes afin de s’assurer d’un approvisionnement durable en café de haute qualité et d’améliorer les conditions de vie des caféiculteurs.

recolte-culture-café
Crédit photo : Creagh Cross via Rainforest Alliance

À cette fin, Nespresso accompagne et forme par exemple 140 000 caféiculteurs partenaires aux pratiques agricoles plus durables et achète 95% de son café à un prix égal ou supérieur au seuil fixé par l’ONG du commerce équitable Fairtrade (certifié par FLOCERT, 2019). La campagne The Empty Cup est la première dans laquelle l’ambassadeur de longue date de la marque est photographié une tasse vide à la main, à la place de son café Nespresso. Cette campagne fera l’objet d’un déploiement mondial avec notamment un partenariat avec le célèbre magazine Time, qui lui consacrera sa une.

Podcast


George Clooney affirme « La menace du changement climatique est une réalité, et les caféiculteurs se trouvent en première ligne. Il est crucial de leur offrir les moyens de renforcer leur résilience financière et environnementale, pour qu’ils puissent non seulement subvenir à leurs besoins, mais aussi se développer et prospérer. Ce concept est au cœur de l’approche de Nespresso. Mais cela va bien au-delà du café. Le problème du changement climatique ne peut être résolu par une seule entreprise, ni même un secteur tout entier. Il exige une action urgente et forte à l’échelle mondiale. L’enjeu est de taille. »

george-clooney-empty-cup
Crédit photo : Weber Shandwick
Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...