Le marketing des médias sociaux n’a jamais été aussi complexe. Le nombre de canaux à gérer ne cesse d’augmenter, les plateformes se dotent de nouvelles fonctionnalités, les utilisateurs attendent de la réactivité et de l’authenticité, de nouvelles pratiques émergent chaque jour… D’où l’importance de rester à l’affût ! Pour vous y aider, HubSpot et Meltwater ont justement compilé les 10 principales tendances du moment, en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique (EMEA). Pour ce faire, ils ont mené l’enquête, en interrogeant 1 269 marketeurs et experts sur les réseaux sociaux.
Que vous soyez un utilisateur passionné, un influenceur en herbe ou un professionnel du marketing, comprendre ces tendances et les intégrer à votre stratégie vous permettra de tirer le meilleur des médias sociaux et de maximiser votre impact en ligne. Gardez une longueur d’avance !
Notons que ce guide compile les objectifs et les défis du marketing des médias sociaux, ainsi que des chiffres clés, en complément des tendances de 2023. Que retenir ?
Les 10 principales tendances des réseaux sociaux en 2023 pour la région EMEA
1. Place aux interactions
Les marketeurs sur les réseaux sociaux s’efforcent de créer des communautés en ligne actives, afin de favoriser les interactions et la notoriété de la marque. Près de 90 % d’entre eux affirment que cela sera l’une des clés du succès en 2023.
2. Focus sur la vente
3 marketeurs sur 4 s’accordent à dire que la plupart des marques vendront leurs produits directement dans les applications de réseaux sociaux en 2023. Près de 80 % d’entre eux s’attendent à ce que les consommateurs achètent plus souvent des produits de cette façon plutôt que sur des sites tiers comme Amazon. Le social selling a décidément le vent en poupe.
3. Le service client est plus important que jamais
Plus de 70 % des marketeurs interrogés affirment que leur entreprise offre un service client sur les réseaux sociaux et 81 % d’entre eux pensent que les clients privilégieront ce canal en 2023.
4. Les recherches seront au cœur du marketing sur les réseaux sociaux
Une écrasante majorité des marketeurs interrogés (84 %) s’attendent à ce que les consommateurs recherchent plus souvent les marques sur les réseaux sociaux que par le biais des moteurs de recherche en 2023. Beaucoup d’entre eux confirment donc qu’il est maintenant crucial d’optimiser les comptes pour les recherches.
5. Le pari des micro-influenceurs
Plus de 85 % des marketeurs sur les réseaux sociaux abandonnent les célébrités au profit des micro et nano-influenceurs. Ces influenceurs, qui disposent de moins de 10 000 abonnés, se révèlent moins onéreux et donnent accès à des communautés très unies.
6. La vidéo courte, l’indispensable
Les vidéos courtes sont, de loin, le format le plus plébiscité pour le marketing sur les réseaux sociaux. Huit marketeurs interrogés sur dix affirment que les Reels Instagram et TikTok sont plus efficaces que les autres formats.
7. Le choix des plateformes
Près de la moitié des marketeurs sur les réseaux sociaux interrogés comptent utiliser TikTok pour la première fois cette année. Plusieurs affirment d’ailleurs que cette plateforme est celle qui permettra de développer au mieux les audiences. Même si les marketeurs testent de nouveaux canaux, ceux-ci continuent de croire qu’Instagram sera la plateforme qui offrira le ROI le plus élevé et le plus grand nombre d’interactions.
8. Le marketing sur les réseaux sociaux sera de plus en plus important
Le marketing sur les réseaux sociaux a gagné en importance aux yeux des organisations dans leur ensemble. En particulier à la suite des derniers événements économiques. Près de la moitié des organisations (46 %) prévoient d’y consacrer un budget supérieur en 2023.
9. Le besoin de s’identifier au contenu
6 marketeurs sur 10 avouent que l’authenticité l’emporte sur la valeur de production lorsqu’il s’agit d’établir des liens avec les consommateurs sur les réseaux sociaux. Ils comptent donc consacrer un budget plus conséquent à la création de contenu avec lequel l’audience peut s’identifier.
10. Un contenu adapté à chaque plateforme
Il n’a jamais été aussi important d’adapter le contenu à chaque plateforme et la plupart des marketeurs prennent le temps de procéder de la sorte. Plus de la moitié d’entre eux modifient le contenu afin de l’adapter aux différents canaux, et 29 % d’entre eux créent un contenu spécifique à chaque plateforme.
Pour en savoir plus sur ces tendances et découvrir les conseils associés à chacune, téléchargez le guide !