« Positif, populaire et enraciné dans les régions ». C’est sur cette ligne éditoriale qu’est lancé neo fin 2020, un nouveau média vidéo sur les réseaux sociaux. Avec 1 milliard de vidéos vues, 1 million d’abonnés, une nouvelle identité visuelle, un déménagement et de multiples projets, il faut dire que le média neo fête ses deux ans comme il se doit ! Il procède en prime à plusieurs recrutements clés qui l’accompagneront au mieux dans son développement.
neo : le média qui nous rapproche
Outsider plein d’ambition dans ce nouveau paysage audiovisuel structuré autour d’acteurs majeurs, neo sait rapidement se faire une place. Et ce, grâce à un ton et une ligne éditoriale particulièrement identifiables. Des portraits de gens ordinaires, des interviews légères, jamais de politique ou de débats de société clivants… Mais aussi un ton positif et fédérateur, une préférence assumée pour les régions, une volonté claire de valoriser la culture populaire pour ce qu’elle a de rassembleur…
Pari réussi : ses vidéos cumulent déjà plus d’un milliard de vues depuis le lancement ! Et chaque mois, trente millions de comptes uniques sont touchés sur les réseaux sociaux. Une audience qui dépasse largement sa communauté d’un million d’abonnés sur ses différents réseaux. Parmi eux, Facebook, Tik Tok, Instagram, Snapchat, Linkedin et Twitter. Ces performances s’expliquent par le très haut taux d’engagement. Il s’agit du plus fort du secteur sur Facebook. Les réactions, commentaires et partages générés par les vidéos neo démultiplient leur visibilité et viralité.
C’est ainsi que neo parvient à se hisser dans le trio – voire duo, certains mois – de tête en audience mensuelle depuis le début de l’année 2022 sur Facebook. Au mois de novembre, il supplante tous ses concurrents au mois, en finissant premier en nombre de vues par vidéo sur ce réseau.
Une activité commerciale dynamique
Sur le plan économique, le média poursuit son développement par une croissance soutenue. Le chiffre d’affaires double en 2022. Ce montant se constitue majoritairement par la commercialisation d’environ quatre-vingts campagnes de brand content. Elles ont été réalisées et diffusées pour des partenaires variés comme Leboncoin, les Chambres de métiers et de l’Artisanat, Groupama, le Comité Colbert ou encore EDF. Et ce, seul ou avec ses deux partenaires historiques : la régie du groupe M6 et 366, la régie de la presse quotidienne régionale.
Une nouvelle identité visuelle
Ce début d’année 2023 est aussi le moment que choisissent les fondateurs de neo pour faire évoluer l’identité visuelle du média. « 2 ans après le lancement, cette mise à jour du logo est une manière de se réancrer dans les valeurs du média pour se projeter dans l’avenir. J’ai en particulier cherché à renforcer le sentiment de confiance et d’authenticité dégagé par neo » souligne Naël Fontaine, Directeur artistique de neo, passé avant par Unify (Marmiton, auFeminin, Doctissimo, Minute Buzz, Fraîches, Juste Mieux, Hero, Super Bon, etc.).
Autre changement : l’adresse. L’équipe grandit, et la trentaine de collaborateurs de neo quitte la Porte Maillot pour venir s’installer dans de nouveaux locaux, dans le 9ème arrondissement de Paris.
De grands projets pour 2023
L’année 2023 est aussi l’année des grands projets. Les équipes de neo travaillent sur le développement de sa plateforme via la création de fonctionnalités tech inédites. Le lancement d’un deuxième média sur une ligne éditoriale qui s’adresse à de nouveaux publics est également en préparation.
Pour financer ces projets, neo compte sur le soutien financier de ses principaux actionnaires historiques auxquels se joignent de nouveaux investisseurs. Et ce, pour opérer une augmentation de capital de 2 millions d’euros ainsi qu’un montant de dette levé auprès d’institutionnels. Dans le même temps, Bernard de La Villardière, Co-fondateur de neo au côté de Stéphane Simon, Sami Biasoni, Anne-Henri de Gestas et Louis Perrin, cède sa participation dans la société pour se consacrer à de nouveaux projets. Dans la nouvelle répartition du capital, les actionnaires historiques de neo conservent la majorité absolue des parts de la société.
Plusieurs recrutements clés
- Clémence Majani quitte l’émission Quotidien pour prendre un poste de Rédactrice en chef au sein du groupe neo. Elle a travaillé pendant 15 ans avec Yann Barthès au Petit Journal. Puis à Quotidien où elle incarnait la chronique « La Mondaine ». Elle est en charge de lancer un nouveau média grand public thématique dans l’écosystème neo.
- Eglantine Despres rejoint le groupe neo en tant que Rédactrice en chef adjointe auprès de Clémence Majani. Après sa formation à l’Institut européen de journalisme, la jeune journaliste a officié comme reporter à la matinale weekend de BFM TV pendant deux ans.
- Christophe Palau, ex-Directeur commercial adjoint chez M6 publicité en charge du Sponsoring TV rejoint le média. Notamment pour développer la commercialisation des dispositifs de brand content de neo. Christophe Palau dispose d’une expérience reconnue en agence, chez Victoria puis Heroiks.
- David Kadouch, ex-Directeur financier du pôle TV Jeunesse du Groupe M6 rejoint neo pour une mission à durée déterminée de secrétariat général et direction administrative et financière. Il a auparavant été Directeur financier du Pôle TV de Lagardère Active, a assuré le secrétariat général de 909 Productions après dix ans au sein de NRJ Group.
Le média Neo profite de cette nouvelle phase de développement pour réorganiser sa structure de gouvernance. Les deux Cofondateurs de neo, Anne-Henri de Gestas et Louis Perrin, prennent officiellement la direction opérationnelle du média. Ils se trouvent ainsi au sein du comité de direction auquel sont rattachés les différents pôles de la société. En parallèle de leurs autres activités professionnelles, Stéphane Simon et Sami Biasoni occupent respectivement les fonctions de Directeur de la publication et Président de la société pour l’un, et de Président du Comité d’Administration pour l’autre.