La marque s’est imposée depuis des décennies comme une référence en matière de qualité et de fiabilité. Les véhicules Volkswagen, réputés pour leur conception rigoureuse, leur durabilité et leurs performances techniques, en font un choix de confiance pour de nombreux conducteurs.
C’est pourquoi Volkswagen, avec son agence DDB Paris, fait le choix de travailler l’une de ses valeurs cardinales : la confiance, et de la mettre en lumière à travers une toute nouvelle saga publicitaire : la saga de Maxime. La marque revient à ses fondamentaux en renouant avec ce qui a fait le succès de ses campagnes : des comédies légères, faisant la part belle à l’humain et portées par des insights puissants.

Maxime, l’homme qui ne savait pas choisir… sauf sa Volkswagen
Réalisée par Harold Einstein, cette saga raconte l’histoire de Maxime, un homme tendre et attachant atteint d’un syndrome imaginaire : la « décidophobie » – autrement dit, l’incapacité chronique à faire des choix. Depuis l’enfance, que ce soit pour choisir la carte dans un jeu de magicien lors de son anniversaire, un plat au self de la cantine ou à qui passer la balle sur un terrain de foot, Maxime est incapable de trancher. Cette difficulté lui provoque une panique si intense qu’il en perd connaissance, l’obligeant à consulter son psychothérapeute. Les films illustrent son quotidien avec humour, finesse et subtilité, jusqu’à l’arrivée de Volkswagen dans sa vie.
Car, fait surprenant : chez Volkswagen, Maxime ne s’évanouit pas. Il arrive à choisir. Pourquoi ? Parce qu’une Volkswagen, c’est un choix facile à faire, une évidence. La marque devient alors la solution inattendue et rassurante à son problème ; et certainement celui de milliers de personnes qui hésitent dans le choix de leur prochain véhicule, sur un marché de l’automobile bouleversé par la nouveauté (nouveaux modèles, nouvelles marques, nouvelles motorisations…)
« Volkswagen a toujours laissé le choix aux conducteurs de prendre la bonne décision. Pour Maxime, incapable de décider au point d’en être malade, réussir à choisir Volkswagen est une révélation », explique Alexander Kalchev, CCO, CEO, DDB Paris. « Que vous ayez le choix facile ou que vous soyez parfois comme Maxime, nous choisissons de vous faire sourire avec ces films. »
Pour Jean-Manuel Caparros-Crespo, Directeur de la Communication, Volkswagen France, « Volkswagen a toujours incarné le choix sûr, une valeur cardinale qui a d’autant plus de pertinence dans un environnement marqué par l’hyper choix. Si tous les Français n’ont pas la même réaction radicale que Maxime face à autant de choix, la plupart d’entre eux est perdue car difficile d’être sûr que le choix que l’on fait est le bon, notamment quand il s’agit de choisir son nouveau véhicule. À travers la saga publicitaire de Maxime, qui assume l’hyperbole, Volkswagen se présente plus que jamais comme un choix sûr, évident et même rassurant. »

Volkswagen déploie sa saga tout au long de l’année
Déployée tout au long de l’année, cette nouvelle saga accompagnera notamment les Instants Volkswagen, les journées portes ouvertes de la marque. Elle constitue la première pierre d’un territoire d’expression pour contribuer à nourrir son patrimoine de marque et son ambition business.
La campagne sera visible à partir du 2 juin et durant toute l’année avec un film de 45 secondes et 3 formats de 30 secondes en TV, TV online, Replay, Catch-up, social media et digital.
Pour en savoir plus sur DDB Paris, rendez-vous sur sa page dédiée !