Une intelligence artificielle réalise la campagne de Martini !

martini-midjourney-IA

« Unbottling Martini », la nouvelle campagne de Martini réalisée par l’agence publicitaire AMV BBDO, n’a pas fini de faire parler d’elle. Et pour cause !

 

L’intelligence artificielle au cœur des stratégies de marque

Sur les images de la nouvelle campagne de Martini, on peut voir un verre du fameux apéritif sur un fond d’ingrédients qui le composent. Il se trouve que ce visuel a été créé par Midjourney, le programme d’intelligence artificielle créé par le laboratoire éponyme ! Sa mission ? Produire des images à partir d’instructions. Ainsi, avec une simple description textuelle, le logiciel permet d’obtenir des images incroyables. Évidemment, plus les détails sont précis et fournis, plus l’image est riche.

martini-midjourney-IA
Crédit photo : Martini

Podcast


La transparence avant tout

Neuf images ont ainsi été créées dans le cadre de la campagne de Martini, qui appartient au groupe Bacardi. L’objectif pour la marque est double. D’une part, cette campagne permet de véritablement mettre en lumière les ingrédients qui composent les différentes variantes du fameux apéritif. Et ce, de manière visuelle, pour plus de transparence vis-à-vis des consommateurs.

verre-martini-aperitif
Crédit photo : Martini

D’autre part, il s’agit de mettre en exergue l’utilisation d’une intelligence artificielle, et ainsi de rajeunir son image tout en montrant son adaptabilité par rapport aux révolutions technologiques actuelles. Notons également que Martini devient ainsi la première marque de spiritueux à lancer une campagne avec une IA.

Avril Nunez, Directrice mondiale du développement créatif de Martini, a d’ailleurs déclaré que cette nouvelle campagne marque un véritable renouveau : « Avec cette nouvelle suite d’images numériques, nous nous tournons vers l’avenir, en utilisant une toute nouvelle technologie pour ouvrir le monde du Martini, montrant aux consommateurs ce qu’il se passe dans chaque bouteille. »

martini-cocktail-shaker
Crédit photo : Martini

 

Un sujet qui fait débat

Malgré la révolution engendrée par l’avènement de la création d’images par le logiciel Midjourney ou encore Dall-E, la méthode de conception de ces visuels reste sujet à débat. En effet, ces logiciels permettant de créer des images ont accès à une infinité de données, dont certaines données ont été elles-mêmes créées par des artistes, ayant au préalable posté leurs œuvres sur la toile.

De ce fait, les logiciels d’intelligence artificielle vont-ils parvenir à respecter le droit d’auteur tout en se démocratisant ? À l’heure actuelle, seul l’avenir nous le dira !

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...