Cette marque sensibilise les cyclistes au port du casque… sur ses casques !

endura-casques-velo

Comment sensibiliser les cyclistes au port du casque ? La marque Endura fait le choix de rendre visible ce qui ne l’est pas toujours : les lésions cérébrales, causées par un accident de la route. Elle affiche en effet de vrais scans de patients sur ses produits. Mais pas que ! Cette nouvelle gamme de casques de vélo est elle-même conçue à partir de ces analyses, pour mieux protéger les utilisateurs. Une initiative percutante et prometteuse, présentée la semaine dernière, à l’occasion de la Brain Awareness Week (du 13 au 19 mars 2023). On vous en dit plus !

 

Le Project Heid de la marque Endura

Intitulés Project Heid, les casques d’Endura ont été développés aux côtés de Neurologues consultants de Liverpool et en partenariat avec The Brain Charity. Pour être conçus, les spécialistes ont notamment utilisé des scans par tomodensitométrie de quatre lésions cérébrales de cyclistes.

Endura a d’ailleurs déclaré que les recherches effectuées ont pu affirmer que près de la moitié des cyclistes britanniques ne portaient pas de casque. L’objectif est donc de faire de la prévention auprès de ces derniers – qui continuent à prendre des risques au quotidien – mais aussi de montrer l’exemple aux plus jeunes.

endura-casque-velo-nouvelle-genaration
Crédit Photo : Endura

Podcast


Une communication percutante

Chaque casque possède un design percutant et facilement reconnaissable. Chacun racontant une histoire différente. L’un des casques raconte l’histoire de Ian Charlesworth, 62 ans, qui a été percuté par un poids lourd en 2019. Un autre représente le scan de John Moroney percuté par un 4×4 alors qu’il était à vélo à Bristol.

Leur point commun ? Aucun des deux hommes ne portait de protection au moment de l’accident. Ils ont tous les deux souffert de fractures au crâne, de lésions cérébrales et d’anomalies neurologiques. Heureusement, ils ont survécu, mais ils ont mis leur vie en danger et en subissent encore les conséquences aujourd’hui…

Noah Bernard, Brand Director d’Endura, explique : « Les récits d’Ian et John sont des rappels révélateurs des risques que trop de cyclistes continuent de prendre, et nous les remercions de nous avoir courageusement aidé à sensibiliser avec leurs histoires incroyables. »

Par ce lancement et cette campagne de prévention, le fabricant souhaite marquer les esprits. « Les casques uniques en leur genre sont intentionnellement provocateurs, montrant littéralement les potentielles conséquences si vous choisissez de rouler sans protection. »

Endura est sans aucun doute un acteur moteur dans les équipements pour cyclistes. C’est donc dans cet élan que la marque met en avant la sécurité routière. Une initiative qui vise aussi à rappeler aux non-cyclistes, qu’ils peuvent avoir un rôle dans la sécurité de leurs proches. L’importance est de toujours rappeler de se protéger, même à vélo.

endura-casque-velo-nouvelle-generation
Crédit Photo : Endura
Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...