L’ARPP (Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité) a présenté, mardi 24 septembre, lors de la 4ème édition de l’Observatoire de l’Influence Responsable, les résultats de ses différentes initiatives et lois visant à encadrer les collaborations commerciales des créateurs de contenus.
Une nette amélioration des pratiques de l’influence commerciale est observée, confortant l’ARPP sur l’efficacité de la loi du 9 juin 2023. Dans la même lignée, l’ARPP annonce le lancement d’un nouveau service de consultation déontologique en ligne, “Allô, influence responsable ?”, à destination des créateurs certifiés par l’ARPP et de leurs agents, ainsi que le déploiement à l’échelle européenne du Certificat de l’influence commerciale.
Ce que l’on retient de cette édition 2024
Grâce à un outil de monitoring permettant de mesurer l’évolution des pratiques, l’ARPP a analysé plus de 46 500 contenus au cours du premier semestre 2024, répartis en 2 catégories : une analyse à froid de 33 166 contenus datant de 2023 et une analyse continuelle de 7184 publications de créateurs certifiés et non certifiés.
Cette initiative avait pour objectif de mesurer les impacts des opérations de pédagogie mises en place ces dernières années, notamment celle concernant la loi du 9 juin 2023 qui permet de lutter contre les dérives des influenceurs sur les réseaux sociaux : incitation à faire de la chirurgie esthétique, contrefaçons, régimes alimentaires… Tous les comportements dangereux sont désormais interdits et/ou encadrés, pour une plus grande transparence vis-à-vis des consommateurs.
Les contenus postés sur Instagram (42%), TikTok (38%) et YouTube (20%) en 2023 et analysés à froid, montrent une progression de la transparence dans les collaborations commerciales. En 2023, seulement 6% des publications étaient non conformes, contre 27% en 2020, soit une progression de 21 points.
Ce sont notamment les créateurs de contenus avec le moins d’abonnés qui tendent à contourner ces obligations, tandis que les créateurs les plus influents, ceux de la “top tail”, pour ne citer que Lena Mahfouf ou Tibo Inshape, sont les plus à cheval sur la transparence de leurs contenus.
“L’année 2024 confirme l’atteinte de l’âge de raison d’un secteur qui s’est professionnalisé et plus que jamais, se mobilise en faveur de la loyauté et de la transparence dues aux audiences.”
Mohamed Mansouri, directeur délégué de l’ARPP
L’ARPP a mis en place en 2024, une analyse continuelle permettant d’intervenir plus rapidement en cas de manquement constaté et de non-respect des règles. Via cette initiative, l’ARPP dispose ainsi d’un moyen de signalement direct auprès des plateformes et des créateurs. Efficacité prouvée car seulement 2% des 7184 contenus analysés en 2024 étaient non conformes aux règles de transparence, les créateurs non certifiés étant en progression constante (de 72% en 2022 à 77% en 2023).
Un peu plus d’un an après sa promulgation, l’ARPP a également profité de cette 4ème édition de l’Observatoire pour dresser un bilan de la loi du 9 juin 2023 qui se veut globalement positif : le taux de contenus pleinement conformes, tous créateurs confondus, a atteint 71% contre 59% avant la loi.
Vers une régulation européenne et une plus grande pédagogie
Le Certificat devient européen sous l’impulsion de l’EASA et s’inscrit dans une démarche pédagogique à plus grande échelle, aux côtés d’homologues européens engagés autour des mêmes règles éthiques et déontologiques. Chaque pays est ainsi accordé autour d’un tronc commun, articulé ensuite par des règles nationales selon les spécificités de chacun. L’ARPP entend ici renforcer sa démarche pédagogique et l’encadrement préalablement mis en place pour protéger les consommateurs à travers l’Europe.
Enfin, “Allô, Influence Responsable ?”, service de consultation téléphonique, permet de répondre aux interrogations des créateurs et de leurs agences sur une multitude de points qui peuvent parfois sembler flous : la présence d’enfants dans les contenus, les mentions légales à indiquer, la promotion de secteurs réglementés… Un service qui permet à l’ARPP de se rendre disponible en tout temps, pour une plus grande transparence en temps réel sur les plateformes de créations de contenus.