La provocation a toujours été le maître-mot de Marc Jacobs. Une fois n’est pas coutume, la marque revient avec une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux à la fois étonnante et choquante, pour promouvoir son XL Sack Bag. On vous explique !
Le marketing de la provocation, une stratégie gagnante pour Marc Jacobs ?
La marque américaine s’était déjà fait remarquer par sa récente installation gonflable dans les rues de New York, à l’effigie de The Tote Bag. La semaine dernière, elle remettait une couche en publiant une vidéo sur Instagram signée Yulya Shadrinsky. Ce contenu n’est pas passé inaperçu et a même suscité de vives réactions !
Et pour cause : nous pouvons y voir une mannequin tomber dans les escaliers et dévaler toutes les marches avant de se relever en tenant à la main le célèbre XL Sack Bag. Un sac plutôt récent, mais déjà iconique pour la marque. Il est inspiré des modèles oversize du défilé Automne 2022. Comme le célèbre Tote Bag, il possède aussi un empiècement avec son nom sur un des côtés.
The XL Sack Bag.
Shot and directed by Yulya Shadrinsky. pic.twitter.com/nDCoO6CJjR
— Marc Jacobs (@marcjacobs) October 11, 2023
Empruntant les codes du marketing de la provocation, l’intérêt de la vidéo est clairement de faire réagir, surprendre, voire choquer. L’objectif principal étant de se faire remarquer et de faire parler de soi. Et ça marche ! Avec une chute aussi impressionnante, le post Instagram a cumulé plus de 4 millions de vues en seulement quelques heures et plus de 100k « j’aime ». La publication sur X (Twitter) compte quant à elle, plus de 192k vues, 1 433 « j’aime » et presque 700 retweets.
Notons que cette vidéo en a inspiré plus d’un, à l’instar de @yugnat999 ! Spécialiste des memes, il l’a détourné avec le message « Me traversant ma semaine jusqu’au week-end ». Son post compte aujourd’hui plus de 12k likes.
Une chute qui fait le buzz
Que ce soit accidentel ou orchestré, une chute aussi impressionnante fait beaucoup parler.
Rappelons qu’en 1993, Naomi Campbell était la première mannequin à faire le buzz avec une chute au milieu d’un défilé pour la marque Vivienne Westwood. Les marques ont ensuite rapidement compris que choquer permettait d’être remarquées. La dernière en date a été AVAVAV, une marque suédoise qui a littéralement fait tomber toutes ses mannequins lors de son dernier défilé à la Fashion Week de Milan.