Google prend la parole en ce début d’année 2019 afin de faire connaitre et de mettre en avant ses outils pédagogiques
A l’occasion du Safer Internet Day le 5 février, Google lance dans les médias une campagne nationale de sensibilisation et une tournée dans 20 villes françaises pour faire connaître et adopter les outils développés pour utiliser le numérique de façon sereine et maîtrisée. Une bourse d’1 million d’euros est également attribuée à l’association e-Enfance pour sensibiliser 16 000 enfants aux risques d’Internet et aux bons réflexes à adopter pour naviguer sereinement.
D’après une étude d’opinion menée par Vision Critical pour Google, 64% des parents français sont préoccupés pour la sécurité numérique de leurs enfants. 41% ne connaissent pas les paramètres qu’ils peuvent définir en ligne pour protéger leurs informations personnelles. 1 parent sur 2 juge que le temps passé en ligne par ses enfants est excessif.
Face à ce constat, Google met en place une campagne de sensibilisation nationale à destination du grand public sur les outils technologiques et ressources existants pour les aider à mieux appréhender leur navigation en ligne.
- Dans les Ateliers Numériques Google, des journées spéciales de sensibilisation, de formations et de rencontres seront organisées à Rennes, mais également dans les espaces qui ouvriront prochainement à Nancy, Saint-Etienne et Montpellier.
- Une tournée dans des 20 villes françaises: les familles pourront se familiariser aux bonnes pratiques du numérique. Google sera présent à partir d’avril dans les villes de Vélizy, Bègles, Blagnac. D’autres villes seront annoncées prochainement.
- Une campagne d’information dans les médias dès ce printemps visant à partager des conseils simples sur les bonnes pratiques à adopter pour renforcer la sécurité et le bien être numérique des familles.
- Google apporte également son soutien à e-Enfance en lui attribuant une bourse de 1 million d’euros pour la sensibilisation de 16 000 enfants sur le sujet. Cette bourse permettra à l’association de développer et proposer aux enfants de 7 à 11 ans, dans un cadre scolaire, un programme intitulé “Les Super Héros du Net” pour sensibiliser les élèves du primaire aux attitudes responsables en ligne.
Voici les outils mis en place par Google pour mieux gérer sa vie numérique et celle de sa famille :