Lush attire l’attention de ses clients sur la disparition des abeilles et des autres pollinisateurs ! Comment ? En vidant complètement les rayons d’une de ses boutiques et en stoppant ses ventes, pendant une semaine. Mais cette campagne ne s’arrête pas là ! La marque anglaise mène plusieurs actions en partenariat avec Pollinator Partnership. Cap sur cette opération sans pareil.
« Les pollinisateurs rendent cela possible »
Les colibris, les chauves-souris, les abeilles, les bourdons, les papillons, les coléoptères… Il existe une pluralité de pollinisateurs. Rappelons que cette biodiversité joue un rôle crucial dans notre écosystème. Sans ces petites bêtes, la plupart des plantes disparaîtraient et les rayons des épiceries seraient vides, à l’instar de nos assiettes. Après tout, 1/3 de la nourriture que nous mangeons, nous arrive grâce à ces derniers. Fruits, légumes, café, chocolat, etc.
Or, les pollinisateurs se meurent. Nos pratiques agricoles intensives, la monoculture, les pesticides, l’urbanisation massive, ou encore la pollution, accélèrent leur extinction. Et la crise climatique actuelle n’arrange rien. Face à ce dangereux déclin, de nombreuses marques tirent la sonnette d’alarme, à l’image de Lush. Cette célèbre marque de cosmétiques faits à la main et 100% végétariens ; rend ce phénomène visible, tangible et concret.
Pour sensibiliser le plus grand nombre, Lush s’associe à l’organisme Pollinator Partnership. Ensemble, ils portent haut et fort le message suivant : « Pollinators Make It Possible » (ou« Les pollinisateurs rendent cela possible »).
Un problème d’approvisionnement
Dans le cadre de cette campagne, Lush vide les étagères d’une boutique phare et stoppe ses ventes, pendant une semaine spéciale, du 20 au 26 juin 2022. L’idée ? Montrer que les pollinisateurs ont un impact sur 100 % des produits fabriqués par l’entreprise de beauté. Pour rappel, celle-ci crée des soins remplis de fruits et légumes frais, privilégiant des matières premières issues du commerce équitable, ainsi que de l’agriculture biologique.
« Nous lançons notre campagne pendant la Semaine des pollinisateurs 2022 pour élever et soutenir l’important travail de Pollinator Partnership, à un moment où la sensibilisation aux impacts de l’urgence climatique sur les populations de pollinisateurs ne pourrait pas être plus critique », déclare Carleen Pickard, Spécialiste des campagnes éthiques pour Lush Fresh Handmade Cosmetics.
Un seul produit est proposé aux clients pendant cette période : une bombe de bain Rose Butterfly, en édition limitée. Vendue jusqu’à épuisement des stocks à 6,95$, elle a permis de récolter150 000 $ pour Pollinator Partnership et d’autres organisations œuvrant pour la protection des pollinisateurs.
« Cette campagne illustre vraiment l’impact mondial que les plus petites créatures du monde ont à travers leurs petites actions quotidiennes », explique Vicki Wojcik de Pollinator Partnership. Elle ajoute : « Comme les pollinisateurs, chaque être humain a le pouvoir de créer des changements massifs même par l’action la plus insignifiante en apparence. Les pollinisateurs font tellement pour nous, et il est temps que nous fassions une différence pour eux. »
Lush sensibilise ses clients de différentes façons
La campagne a également permis de distribuer plus de 140 000 cartes en papier ensemencé. L’objectif ? Inciter les consommateurs à planter des fleurs et ainsi proposer de nouveaux habitats aux pollinisateurs. De même, Lush a organisé plusieurs temps forts gratuits. Événements lors desquels, les intéressés ont fabriqué des bombes à graines dans 265 magasins. Et ce, à travers l’Amérique du Nord. Entre le papier ensemencé et les rendez-vous, un nouvel habitat naturel pour les insectes de la taille de près de 32 terrains de football, a été créé.
Pour en savoir plus sur les engagements de Lush, ses stratégies et son histoire ; écoutez notre podcast BRANDIIING !