LÉVÉNEMENT tire la sonnette d’alarme sur les appels d’offres abusifs !

femme-stress-ordinateur-travail-appel-offre-abusif

En cette rentrée 2021, LÉVÉNEMENT a décidé d’avertir les annonceurs sur leurs pratiques d’appels d’offres devenues insupportables. Cette organisation professionnelle française des entreprises de conseil, de création et de production en communication événementielle, tire ainsi la sonnette d’alarme avec sa campagne « La ligne rouge est franchie »  ! On vous explique.

 

Stop aux appels d’offres abusifs !

L’ambition de l’organisation repose sur plusieurs axes :

  • porter d’une seule voix les problématiques liées aux enjeux de la profession
  • rendre visible toute la chaine de valeur de production d’évènements
  • affirmer la valeur ajoutée des métiers de l’événementiel
  • mutualiser les ressources de réflexion et de promotion autour de thèmes à forts enjeux
  • favoriser les rencontres entre l’ensemble des acteurs (agences, clients, partenaires, institutionnels…)
  • créer un lien plus fort entre clients et agences et développer de bonnes pratiques partagées par tous

C’est pourquoi, LÉVÉNEMENT se mobilise pour contrer les appels d’offres abusifs sur le marché. En cause ? Un trop grand nombre d’agences en compétition, un niveau de livrables demandé bien trop important pour des délais de réponse irréalistes, une absence totale de rémunération des notes stratégiques et de la création…

 

fond-blanc-texte-noir-rouge-levenement
Crédit photo : LÉVÉNEMENT

LÉVÉNEMENT démarre donc cette semaine une vaste campagne presse et social media (#AchatsResponsables) pour demander aux annonceurs, acteurs de l’économie privée, publique et parapublique de témoigner de leurs engagements responsables envers les agences, à l’adresse [email protected]

 

Des tensions qui ne datent pas d’hier

Les tensions entre les deux parties se fait ressentir depuis longtemps et des moyens ont déjà été mis en oeuvre pour en améliorer les relations, à l’instar de la charte de « la belle compétition » en 2014 qui permet « progresser ensemble vers des appels d’offres toujours plus transparents, responsables et sincères, agences de communication et entreprises/annonceurs ont établi ensemble une Charte à laquelle chacun est invité à souscrire pour signifier publiquement son engagement dans cette démarche ».

publicité


 « Les entreprises ne cessent d’affirmer leur engagement en matière de RSE et d’achat responsable. Pourtant, elles continuent d’avoir des comportements absolument pas responsables dans le cadre des consultations et des appels d’offres » , soutient le président de LÉVÉNEMENT.« Il y a un vrai décalage entre les investissements faits et le potentiel de gain espéré par les agences » ajoute-t-il.

Le 27 septembre dernier, Cyril de Froissard, président de LÉVÉNEMENT Asso, était l’invité l’émission Hebdo Com sur BFM Buisness (14’45 ») avec Laurence Bordry, Présidente de Le Club des Annonceurs, pour parler des tensions qui perdurent depuis des années entre agences et annonceurs autour de l’organisation des appels d’offre.

femme-stress-ordinateur-travail-appel-offre-abusif
Crédit Photo : Pexels / Andrea Piacquadio
Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...