Les seniors ont-ils leur place dans le marketing digital ?

etude-senior-marketing

A l’occasion de l’Opération Coup de pouce de Syntec Conseil-Recrutement, les cabinets de recrutement qui participent à cette opération partagent leur expertise sur un sujet en lien avec le recrutement des cadres séniors dans les entreprises françaises. Une façon de casser les idées reçues et montrer que les seniors sont, plus que jamais, un atout pour nos entreprises.

Ainsi, Josselin Martin, DG de Genius, Cabinet d’experts en marketing digital et social media, vous livre son avis d’expert sur la place du senior dans le secteur du Marketing Digital.

etude-senior-marketing

 

Les seniors ont-ils une place dans le marketing digital ?

– Josselin Martin : Mais qui se pose encore cette question ? La réponse est évidemment “oui”, mais au même titre que des juniors avec 2 ans d’expérience peuvent à mon sens être stratèges et apporter une véritable valeur conseil ! Bon maintenant que j’ai écrit cela vous vous dites “il est gonflé celui-là”… Alors, je vais quand même préciser ma pensée.

Naturellement, lorsqu’on évoque le digital (je garde volontairement l’emploi de ce terme de façon générique ici) on pense à tout sauf aux séniors (d’ailleurs qui est ce “on”?). Pour autant, je peux vous prendre 2 exemples très concrets chez Genius : les 2 missions les plus impactantes chez deux de nos clients reposent pour l’une sur du change et de la transformation digitale et pour l’autre sur du marketing digital au niveau international. Et les deux sont menées par 2 cadres séniors de plus de 50 ans.

publicité


Alors quels sont les dénominateurs communs entre ces deux profils ? Ils se sont tous les deux formés en reprenant des études avec un focus marketing digital, font preuve de curiosité, d’humilité et d’adaptabilité forte. Vous ajoutez cela aux compétences qu’ils ont déjà et à l’expérience accumulée en plus de 20 ans de carrière, et vous obtenez de supers experts digitaux.

 

Mais alors pour quels métiers ? pour quels postes ? Et quelle est la valeur ajoutée d’un sénior pour le secteur du marketing digital.

– Josselin Martin : Le “digital” possède deux caractéristiques que peu d’autres secteurs ont :

1- Il existe pléthore d’intitulés de postes et métiers. Je caricature en disant qu’il y en a presqu’autant qu’il y a d’entreprises et d’organisations mais vous voyez l’idée 😉

2- Les compétences et les méthodes évoluent très vite. Ce qui sous-entend donc qu’il faut régulièrement se former. Et oui, il n’y a pas de secret.

Alors pour les séniors, sauf s’ils sont passionnés par une expertise en particulier, il me semble que le plus intéressant pour eux c’est d’avoir une acculturation digitale forte (comprendre et savoir de quoi on parle et ce que chaque expert métier apporte et fait) et avoir une vision d’ensemble. Car c’est bien là à mon sens que les séniors ont une valeur ajoutée : une prise de hauteur nécessaire pour faire avancer les projets, prioriser les chantiers et donner le cap. Il suffit ensuite de mettre tout cela en musique avec les bons experts métiers.

Concrètement, des postes de Responsable/directeur marketing digital, de la transformation digitale voire de l’innovation sont des postes au contenu et périmètre de mission intéressants pour des cadres séniors.

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...