Quelles publicités ont marqué les Français en 2024 ? C’est ce que dévoile l’Ipsos dans son dernier Palmarès de la Pub du Grand Public, en partenariat avec FranceTV Publicité. McDo avec DDB Paris, Lacoste avec BETC, Dior avec TBWA Paris… Zoom sur les duos gagnants.
Un humour gagnant
Des publicités, on en voit sans cesse et partout, que ce soit dans la rue, à la télévision, sur son téléphone, dans les transports en commun… Mais certaines marquent plus que d’autres. Et ce sont souvent les plus drôles. La touche humoristique semble faire la différence. Cela est lié à l’état d’esprit des Français, dont 68% déclaraient vouloir « profiter de la vie » en 2024, une progression de 10 points en 10 ans plaçant les Français dans le Top des épicuriens européens selon l’Ipsos Global Trends. Les communications gagnantes surfent donc sur cette recherche de bonheur.
Pour réaliser ce palmarès, 1 000 campagnes ont été analysées par l’Ipsos. Elles ont ensuite été classées en deux catégories. D’un côté les meilleures communications extérieures et de l’autre les meilleurs films publicitaires. Et il y a une nouveauté cette année : un prix spécial JO. En effet, les marques ont rivalisé de talent pour prendre part à l’événement incontournable que fût Paris 2024.
L’autodérision des seniors fait sensation
Plusieurs tendances se détachent du Palmarès de la Pub 2024 :
- Les thématiques DEI et RSE sont absentes. Le pouvoir d’achat reste la préoccupation n°1 des Français, qui estiment à 73% faire déjà le maximum pour l’environnement (source Ipsos Global Trends). Ils attendent ainsi des marques qu’elles agissent avec empathie et légèreté, même sur les sujets sérieux.
- La créativité des marques est mise en avant, rassemblant un large public autour de références artistiques comme la comédie romantique, les cartoons, les contes de fées, et des éléments culturels musicaux et historiques teintés de nostalgie. Une façon pour les Français de renouer un lien social fragilisé autour d’histoires et de référents communs.
- Enfin, les séniors ouvrent une nouvelle séquence avec une autodérision inédite ! Il faudra assurément compter avec cette frange de la population de + de 60 ans qui représente déjà 15 millions de personnes. De nouvelles opportunités pour les marques de jouer la connivence entre les générations.
Palmarès Communication extérieure
- 1 : McDonald’s France – « Bienvenue aux produits du monde » – Agence DDB Paris
- 2 : Lacoste – Agence BETC
- 3 : Magnum – Agence Lola Mullenlowe
- 4 : J’adore Dior – Agence TBWA Paris
- 5 : LU – Agence Dragon Rouge
- 6 : Sephora – Agence BETC Etoile Rouge
- 7 : Disneyland Paris – Agence BETC
- 8 : Pasquier – Agence L3S GR*S MOT$
- 8 ex æquo : Burger King – Agence Buzzman
- 9 : Perrier – Agence Ogilvy Paris
- 9 ex æquo : Backmarket – Agence Marcel
- 10 : Heineken – Agence Publicis Conseil
- 10 ex æquo : BIC – Agence Hungry and Foolish
Palmarès Film publicitaire
- 1 : J’adore Dior – Agence TBWA Paris

- 2 : Intermarché « Histoire d’un amour » – Romance

- 3 : Perrier « Vu en terrasse » – Agence Ogilvy Paris

- 4 : Grand Frais – Rosa Paris

- 4 ex æquo : E.Leclerc Saucisses de Montbéliard – Agence St John’s

- 5 : La Poste « senior téléassistance » – Agence Wings (Havas Paris x BETC)

- 6 : Deezer – Agence BETC

- 6 ex æquo : Netflix – Agence MNSTR

- 7 : TotalEnergies – Agence Artefact3000

- 8 : Disneyland Paris – Agence BETC

- 9 : CIC – Agence Australie.GAD

- 10 : Renault 5 E-Tech électrique – Agence Publicis Conseil

Prix spécial JO
- EDF – Production Falabracks
