Les marques doivent faire confiance à leurs agences pour rebondir

Les marques doivent faire confiance à leurs agences pour rebondir

check-mains
Lettre ouverte portée par Laure Benaroya et Inès Bizot, Dirigeantes de June Marketing

À l’instar de nombreuses agences de communication et de marketing, le confinement nous a conduit à repenser nos méthodes de travail et de collaboration avec nos clients. Du jour au lendemain, l’incertitude et le doute se sont invités dans notre quotidien. Dans ce malheur, notre chance a été d’être tous embarqués sur le même navire, agences comme annonceurs. Passé le choc initial, de nouvelles façons de collaborer et de conduire nos missions se sont fait jour.

Mais, à présent que la reprise s’amorce, les budgets communication et marketing se réduisent ou s’arrêtent pour une durée indéterminée. Pourtant, nos métiers sont absolument nécessaires pour construire l’avenir des marques dans le nouveau monde qui s’annonce.

 

Quand la distance renforce la proximité

Au démarrage du confinement, le temps a été comme suspendu. Une immobilité de quelques jours, ressentie par toutes les entreprises du monde, en phase avec la brutalité de l’annonce. Avant le confinement, nous étions régulièrement en contact physique avec nos clients, ici en France, mais aussi à l’autre bout de la planète. Soudainement, nous nous retrouvions cloîtrés dans nos domiciles respectifs. 

Une fois la nécessaire réorganisation opérée, l’innovation, l’expérimentation et la solidarité se sont invitées dans notre quotidien. En temps réel, nous avons testé, main dans la main avec nos clients, de nouvelles façons de collaborer efficacement. Plus que jamais, les annonceurs ont compté sur nous pour les guider. Et, alors même que le 100 % digital aurait pu être une source d’éloignement, il s’est révélé au contraire un formidable booster de proximité. Parce que nous ne pouvions plus nous voir physiquement, nous nous sommes appelés plus souvent, en visio ou simplement par téléphone. Dans ces conditions exceptionnelles à plus d’un titre, nos liens se sont renforcés tout comme notre confiance mutuelle.  

 

La croyance dans le retour à la vie d’avant relève du fantasme

L’adaptabilité a été le maître mot. Plus que jamais l’agilité et la flexibilité des agences ont pris tous leurs sens avec des projets qui pouvaient changer du jour au lendemain. Tout a donc été mis en œuvre pour que les missions en cours au moment du confinement se poursuivent et aboutissent. Seulement, depuis le 11 mai, de nombreuses marques ont annoncé le gel ou la forte réduction de leurs budgets marketing et communication, au moins jusqu’à la rentrée de septembre. Beaucoup sont dans l’attente et mettent leurs efforts sur la réduction des coûts au détriment d’une réflexion stratégique sur leur image et leurs produits. 

Il semble pourtant évident à tous les professionnels de notre secteur que les marques qui inverseront cette façon de faire rebondiront bien plus vite. Faire l’autruche en attendant des jours meilleurs, c’est prendre le risque de se déconnecter des changements à venir. Nous allons tous devoir apprendre à vivre avec cette crise, qui de sanitaire deviendra économique et sociale. Ce n’est donc pas le moment de procrastiner.

 

Nos métiers sont essentiels pour repenser le monde d’après

La vie d’une entreprise consiste à évoluer avec le monde qui l’entoure. Dans un quotidien bouleversé, où les habitudes d’hier ont volé en éclat, il est dangereux pour une marque de penser s’en sortir en restant sur ses acquis. Interroger son positionnement et sa raison d’être pour s’adapter à ce monde « déconfiné » nous semble fondamental. 

Mais comment adapter sa posture, ses messages et son innovation aux enjeux sociétaux qui vont émerger de cette crise sans la bonne grille de lecture ?

publicité

Annonce par JPC Network


En tant qu’agence marketing, notre devoir est d’encourager cet état d’esprit chez nos clients. Notre mission est de produire cette grille de lecture et de guider la marque pour l’aider à (re) créer du lien et de la confiance avec ses consommateurs. Nous identifions les tendances durables et éphémères, nous prenons le pouls de la société, nous évaluons les attentes et les besoins. Dans un moment aussi crucial et charnière que celui que nous vivons, la communication avec le consommateur ne doit surtout pas s’interrompre.

Plus que jamais, les marques doivent donc s’appuyer sur nos métiers d’agences et notre expertise pour bien se réinventer. Parce que tout va changer, il est essentiel qu’elles se mettent en ordre de bataille pour saisir les nouvelles opportunités qui vont nécessairement s’offrir à elles dans les prochains mois. Et, c’est maintenant que tout se joue !

Vous aimerez aussi...

packaging-tubes-sardines

Maria Babia, une designeuse industrielle à suivre !

Maria Lopez Benitez, aka Maria Babia est LA designeuse industrielle à suivre ! Originaire de Barcelone, celle-ci a réalisé plusieurs projets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nos partenaires dans la com’ :


“bandeau-partenaires”