« Plus qu’une entreprise… » : la campagne qui réveille l’engagement des entreprises françaises

Par Charlotte Pierre

9 octobre 2024

En collaboration avec ici Barbès

jupdlc-ici-barbes-communaute-les-entreprises-sengagent (4)
jupdlc-ici-barbes-communaute-les-entreprises-sengagent (4)

Dans un monde en pleine transformation, le besoin d’engagement des entreprises n’a jamais été aussi pressant. Les défis sociétaux et environnementaux nous touchent tous, et il est temps d’agir. Mais s’engager peut être un parcours semé d’embûches. Par où commencer ? Comment structurer ses actions pour qu’elles soient efficaces ? Peut-on avoir un réel impact ?

C’est dans ce contexte que la Communauté « Les entreprises s’engagent » part en campagne avec ici Barbès, après deux ans d’initiatives et d’engagements concrets. Diffusée depuis le 16 septembre, la campagne « Plus qu’une entreprise, je dirige une entreprise engagée. » vise à montrer, par l’exemple, que chaque entreprise, quelle que soit sa taille, quel que soit son secteur, peut jouer un rôle clé dans cette transformation collective vers une société inclusive et un monde durable.

Alors, comment s’engager réellement ? Quelles solutions existent pour être accompagné dans cette démarche ? Les réponses à ces questions et les coulisses de la campagne, avec Julie Parod, Directrice associée chez ici Barbès, et Joséphine Labroue, Directrice générale adjointe de la Communauté « Les entreprises s’engagent ».

 

« Plus qu’une entreprise, je dirige une entreprise engagée » : une campagne fédératrice

Une campagne qui mêle sensibilisation et incitation à l’action

La communauté « Les entreprises s’engagent » représente un groupement d’entreprises, unies dans leur engagement pour une société inclusive et un monde durable. Depuis avril 2022, la Communauté est animée par un Groupement d’Intérêt Public (GIP) co-fondé par le Ministère du Travail, France Travail et des entreprises mécènes. Elle rassemble aujourd’hui plus de 90 000 entreprises, à travers 101 clubs départementaux et 500 personnes mobilisées pour faire vivre le mouvement au quotidien partout en France. La Communauté fait le lien et assure la mise en relation des entreprises avec les dispositifs publics existants (ADEME ; 1 jeune 1 solution).

Trois missions clés sont dévolues à la Communauté

  • Donner aux entreprises les moyens d’agir par la mise à disposition d’outils et de dispositifs d’engagement clé en main. Cela permet à chacun de faire concrètement évoluer ses pratiques. Aussi, des événements pour sensibiliser, découvrir, progresser ou passer à l’action sont organisés régulièrement. On en compte plus de 1000 en 2023.
  • Favoriser le dialogue entre dirigeants engagés partout en France à travers les clubs départementaux. Au sein de ces clubs, accompagnés par l’État et grâce à la participation d’une coalition de partenaires, ils rencontrent un réseau de pairs. Ils partagent des bonnes pratiques et s’encouragent ainsi à agir ensemble sur tous les champs de la RSE.
  • Porter la voix des entreprises engagées par la réalisation d’études, l’organisation de rencontres, le soutien à des innovations…

Pour faire face aux défis sociaux, sociétaux et environnementaux, toutes les composantes de la société ont un rôle à jouer. Et les entreprises ne sont pas en reste ! L’objectif de la Communauté ? Les mobiliser pour y répondre, avec pour ambition de ne laisser aucune entreprise à l’écart. Pensée comme un plaidoyer choral, la campagne imaginée avec l’agence ici Barbès vise à donner davantage d’ampleur à ce mouvement, faire entendre ses membres d’une seule voix et appeler à l’engagement.

jupdlc-ici-barbes-communaute-les-entreprises-sengagent (1)
Crédit photo : ici Barbès / Les entreprises s’engagent

 

Une campagne qui incite à l’action

L’engagement par tous, pour tous

À travers 30 chefs d’entreprise, cette campagne incarne la puissance et l’importance de l’engagement des entreprises dans les grands défis sociaux, sociétaux et environnementaux de notre époque. « Plus qu’une entreprise, je dirige une entreprise engagée. » souligne la responsabilité individuelle des dirigeants dans l’engagement collectif.

TPE, PME, ou multinationales, chaque entreprise peut prendre part dans la transformation de la société. Or, si certaines s’engagent de manière délibérée et intentionnelle, d’autres, bien que déjà actrices du changement, ne réalisent pas encore leur potentiel et l’impact de leurs actions !

 

YouTube video

L’objectif de la Communauté à travers cette campagne est clair. Celui de faire grandir sa notoriété et surtout son réseau, en créant l’adhésion de nouvelles entreprises. Car son but n’est pas seulement d’éveiller les consciences, mais de fournir des outils concrets et un cadre propice à un engagement tangible. Comme il y a « des milliers de manières de s’engager », et que de « chaque petit geste, peut naître un grand changement », la Communauté aide toutes les entreprises à structurer et amplifier leurs actions.

Aussi, pour toucher le plus grand nombre, des dirigeants les plus traditionnels aux jeunes entrepreneurs les plus connectés, la campagne est déployée en 360. Un film de 30 secondes est diffusé en TV (espaces gracieux sur BFM business, Canal +, Mediawan). On la retrouve également en presse (La Tribune Dimanche et Les Echos), en digital (Web 366, Le Parisien, Les Échos, L’équipe) et réseaux sociaux avec le hashtag #PlusQu1Entreprise.


À découvrir sur JUPDLC



 

La créativité au service du collectif

La campagne repose sur une identité graphique forte. Le coq, symbole clé de la charte visuelle, est présent en toile de fond sur l’ensemble des formats. Elle s’appuie également sur un choix créatif fort : le « cadavre exquis ».  Plusieurs dirigeants s’expriment ainsi d’une seule voix. Ce plaidoyer choral incarne la coopération et met en lumière à la fois l’enjeu commun et la diversité des entreprises engagées.

Au cœur du dispositif, des figures emblématiques et influentes illustrent la portée de cette initiative. Le film et les affiches mettent en scène huit dirigeantes et dirigeants d’entreprises de secteurs et de tailles différentes. Ils représentent la diversité entrepreneuriale :

  • Sylvie Jéhanno, coprésidente de la Communauté « Les entreprises s’engagent » et Présidente-Directrice générale de Dalkia.
  • Corine De Bilbao, Présidente de Microsoft France.
  • Thierry Mallet, Président Directeur général du Groupe Transdev.
  • Pauline Béchet, Fondatrice de PBC L’Agence.
  • Michel Biero, Vice-président de Lidl France.
  • Thierry Marx, Chef étoilé et fondateur de Cuisine Mode d’Emploi(s).
  • Élisabeth Moreno, ancienne Ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes. Présidente de la fondation Femmes@Numérique et du CA de Ring Capital.
  • Demba Yatera, Président-Directeur général d’ESP Groupe.

 

jupdlc-ici-barbes-communaute-les-entreprises-sengagent (2)
Crédit photo : ici Barbès / Les entreprises s’engagent

En complément, des dirigeants d’entreprises mécènes témoignent de leurs engagements et de l’intérêt de rejoindre la Communauté. On retrouve ainsi notamment Émilie Soleri, Directrice générale de Boulanger, Benoît Jaubert, Directeur général d’Optic 2000, et Emmanuel Trivin, Président du Groupe Butagaz.

Humanisant le message à travers autant de récits riches et variés, la campagne donne toute sa légitimité à l’appel à l’action. La diversité des intervenants démontre que l’engagement n’est pas réservé à un profil type d’entreprise ou de dirigeant. Il est l’affaire de toutes et tous.

 

Entretien croisé : ici Barbès et la Communauté « Les entreprises s’engagent »

JUPDLC : Comment percevez-vous l’évolution du rôle des entreprises dans la société au cours des dernières années ? Y a-t-il eu un changement significatif dans leur engagement social/sociétal/environnemental ?

Joséphine Labroue : L’engagement devient en effet de plus en plus une réalité pour toutes les entreprises. Presque tous les dirigeants d’entreprises considèrent l’engagement sociétal et environnemental comme important, ce qui met en avant un véritable éveil des consciences. Aujourd’hui, les entreprises agissent de plus en plus : selon notre baromètre 2023, 8 dirigeants sur 10 nous disent avoir mis en place des pratiques sociales et environnementales plus vertueuses… Pour la Communauté, c’est clair : l’entreprise de demain sera définitivement engagée !

Julie Parod : Le changement le plus important à mon sens est qu’on est passé de la raison d’être aux raisons d’agir, du discours aux actes. Parce que c’est ce qui est attendu par toutes les parties prenantes de l’entreprise (ses consommateurs, ses collaborateurs, ses partenaires, ses actionnaires…).

 

JUPDLC : En tant que dirigeantes, comment évaluez-vous le rôle des entreprises dans le contexte des défis environnementaux et sociaux actuels ? En quoi sont-elles une « force de frappe » pour y faire face ?

Joséphine Labroue : Un rôle crucial ! Nous avons et aurons plus que jamais besoin des entreprises engagées, porteuses de solutions, qui ont le pouvoir de transformer la société. Je pense sincèrement que les dirigeants et entreprises engagées permettent de réconcilier des mondes que beaucoup veulent encore opposer. Et ce, par le passage à l’action main dans la main avec l’Etat.

Julie Parod : Avec plus de 4 millions d’entreprises en France (données Insee de 2021), forcément leur impact, l’effet papillon est important. D’autant qu’aujourd’hui, on a plus conscience que les entreprises ont, certes, un rôle économique, mais aussi social et environnemental.

jupdlc-ici-barbes-communaute-les-entreprises-sengagent (5)
Crédit photo : ici Barbès / Les entreprises s’engagent

 

JUPDLC : Quelle est, selon vous, la plus grande barrière à l’engagement des entreprises ? Comment ces obstacles peuvent-ils être surmontés ?

Joséphine Labroue : D’abord, beaucoup de dirigeants ne se rendent pas compte qu’ils sont déjà engagés, même si la majorité des dirigeants d’entreprises considèrent l’engagement social, sociétal et environnemental comme important. Maintenant, une nouvelle ère s’ouvre à nous : celle de l’action. Et c’est là que la Communauté prend tout son sens. Nous essayons de simplifier et rendre accessible des actions concrètes grâce à des solutions clés en main 100% gratuites pour toutes les entreprises, via une plateforme numérique et un parcours dédié, et des clubs départementaux partout en France, au plus près des réalités de chaque territoire.

Julie Parod : L’impression que l’engagement, c’est un process complexe, lourd à mettre en œuvre. Bref, une affaire de spécialistes, chronophage. Le syndrome du « ce n’est pas pour nous ». Ces obstacles peuvent être surmontés en prenant conscience que l’engagement commence parfois par une action simple et surtout en adoptant une démarche réaliste.

Par exemple, nous, chez ici Barbès, PME de 40 personnes, quand on a voulu prendre un engagement social, on s’est demandé ce qu’il était raisonnable et tenable de faire à notre taille et qui pouvait avoir un impact. On a décidé d’avoir un impact local en accueillant des élèves de 3ème du quartier (19ème) qui n’ont pas les contacts pour trouver des stages.

 

JUPDLC : Comment envisagez-vous l’évolution de l’engagement des entreprises dans les prochaines années ?

Joséphine Labroue : Un engagement de plus en plus croissant ! Au sein de la Communauté nous avons une conviction, l’entreprise de demain sera engagée ou ne sera pas. Une conviction partagée par les leaders de la Communauté, qui sont persuadés que l’entreprise doit aller au-delà du seul enjeu de rentabilité économique, et qu’une entreprise performante est avant tout engagée, consciente de son impact sur l’ensemble de ses parties prenantes. C’est en ce sens que nous souhaitons convaincre plus d’entreprises, plus engagées, pour encore plus d’impact.

Julie Parod : L’engagement va insuffler de façon naturelle toutes les strates et les modes de fonctionnement des entreprises.

 

jupdlc-ici-barbes-communaute-les-entreprises-sengagent (4)
Crédit photo : ici Barbès / Les entreprises s’engagent

JUPDLC : Parlons de « Plus qu’une entreprise, je dirige une entreprise engagée ». Pourquoi et comment la Communauté et ici Barbès ont collaboré pour réaliser cette campagne ?

​​Joséphine Labroue : Nous partagions la conviction qu’il fallait mettre en lumière nos dirigeants engagés afin de convaincre, par l’exemple, toutes les entreprises de France de passer à l’action. Nous avons ensuite travaillé de concert avec les créatifs, les membres de l’équipe de la Communauté, les équipes des dirigeants pour rendre cela possible.

Julie Parod : Nous travaillons ensemble depuis un an maintenant. La Communauté, après 2 ans de structuration, de développement, avait un nouvel enjeu : celui de rendre plus visible son action pour recruter encore plus d’entreprises dans cette dynamique.

 

JUPDLC : La campagne inclut de nombreuses personnalités. Pourquoi ce choix et comment avez-vous travaillé avec elles ?

Joséphine Labroue : Il était important pour nous de mettre en avant des dirigeants d’entreprises de toutes tailles et secteurs. Ces visages de l’engagement sont le reflet de la diversité du paysage économique en France et au sein de notre Communauté. Comme nous, ils sont convaincus qu’il faut appeler davantage d’entreprises à s’engager. Il était donc naturel de leur demander de porter ces engagements haut et fort à nos côtés et nous sommes ravis qu’ils aient accepté.

Julie Parod : Il semblait évident que les meilleurs porte-parole de l’ambition de La Communauté étaient les chefs d’entreprise eux-mêmes. Le GIP s’est chargé de faire le casting.

 

JUPDLC : Quels impacts concrets attendez-vous de cette campagne ?

Joséphine Labroue : Vous savez, nous faire connaître, faire entendre la voix des entreprises engagées, à travers celle des femmes et des hommes qui les dirigent : nous y sommes prêts. C’est pour cela que nous avons lancé cette campagne de communication. Cela va aussi nous aider à toucher plus d’entreprises, pour plus d’impact et d’engagements concrets sur le territoire.

Julie Parod : Que cela crée un déclic notamment parmi les TPE et PME et que leurs dirigeants se disent : « nous aussi on peut le faire ».

 

Entretien avec Julie Parod, directrice associée, ici Barbès :

jupdlc-ici-barbes-communaute-les-entreprises-sengagent (6)
Julie Parod. Crédit photo : ici Barbès / Les entreprises s’engagent

JUPDLC : Comment avez-vous abordé la création d’une campagne qui touche autant de secteurs différents et qui reste fédératrice ?

Julie Parod : Ce qui nous intéressait justement c’était de montrer que malgré leurs différences, toutes ces entreprises ont 2 points communs : ce sont des entreprises et elles sont engagées.

 

JUPDLC : Pouvez-vous nous en dire plus sur le choix du « cadavre exquis » ? Comment vous est venue l’idée ? Quels défis avez-vous rencontrés en la mettant en œuvre ?

Julie Parod : Un « cadavre exquis », c’est la construction commune par des entités très diverses d’un narratif. C’est exactement ce que fait la Communauté « Les entreprises s’engagent » en faisant se rencontrer des entreprises diverses qui échangent, qui partagent leurs expériences, qui rencontrent d’autres acteurs pour créer des engagements qui ont un impact sur la société, sur leur territoire. Quant au défi principal, vous l’imaginez, c’était celui du dérushage et du montage. Pour que le message choral se tienne et ait de l’impact.

 

JUPDLC : L’approche d’ici Barbès, « La science des gens », a-t-elle influencé la création et le ton de la campagne ?

Julie Parod : La science des gens, c’est aller au-devant des gens qu’on cherche à atteindre, comprendre des personnes plus que des cibles. La catégorie de personnes qu’on cherche à atteindre, finalement, ce sont des chefs d’entreprise, comme nous, chez ici Barbès. Alors, parce que nous sommes nous-mêmes une entreprise engagée, nous avons puisé notre inspiration dans notre vécu, dans les mots qu’on aimerait entendre pour nous motiver à nous engager encore plus.

 

Entretien avec Joséphine Labroue, directrice générale adjointe de la Communauté « Les entreprises s’engagent » :

jupdlc-ici-barbes-communaute-les-entreprises-sengagent (6)
Joséphine Labroue. Crédit photo : ici Barbès / Les entreprises s’engagent

JUPDLC : Quels sont, selon vous, les outils ou les dispositifs les plus efficaces pour aider les entreprises à passer de la sensibilisation à l’action ?

Joséphine Labroue : La Communauté donne aux entreprises les moyens d’agir, notamment via la mise à disposition d’outils et de dispositifs d’engagement clé en main et l’organisation d’événements de sensibilisation et de passage à l’action.

Nous restons persuadés que, parmi ceux-ci, les témoignages de dirigeants engagés, sur le terrain, lors d’événements des clubs de la Communauté ou des workshops sont les plus efficaces. Ils poussent les dirigeants et entreprises à savoir, déjà, que c’est possible de mettre en œuvre des actions, de concrétiser leurs engagements, d’agir concrètement sur le territoire. C’est d’ailleurs pour ça que nous avons choisi de leur donner la parole lors de notre campagne.

 

JUPDLC : Comment la Communauté mesure-t-elle l’impact des actions entreprises par ses membres ?

Joséphine Labroue : Les actions menées par les entreprises permettent de faire concrètement avancer les sujets d’inclusion, notamment des jeunes, de l’emploi et les sujets de transition énergétique et écologique. Ce qui est autant positif pour elles-mêmes que la société. Ces actions durables bénéficient aux entreprises engagées. Mais aussi à leurs collaborateurs, qui trouvent plus de sens dans leur travail et sont fiers de leur employeur. C’est un véritable cercle vertueux ! Faire partie de la Communauté est impactant et, à notre sens, bénéfique pour tous.

 

JUPDLC : Quelles sont les prochaines étapes ou actions prévues par la Communauté « Les entreprises s’engagent » pour renforcer l’engagement des entreprises ? Et comment envisagez-vous d’élargir cette dynamique dans les mois à venir ?

Joséphine Labroue : Nous venons de lancer la thématique senior, pour mobiliser le plus d’entreprises possibles autour de l’emploi et le maintien dans l’emploi des séniors. La Communauté continue sans cesse d’évoluer et de s’agrandir. En deux ans, nous sommes passés de 30 000 entreprises membres à 90 000 ! Il est clair que nous voulons continuer en ce sens.

jupdlc-ici-barbes-communaute-les-entreprises-sengagent (3)
Crédit photo : ici Barbès / Les entreprises s’engagent

 

Pour en savoir plus sur ici Barbès et découvrir ses autres opérations, rendez-vous sur sa page dédiée !

Page agence ici Barbès

Le meilleur de la communication, du marketing et de la créativité chaque semaine dans votre inbox !
* indique "obligatoire"

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site.