Qui n’aime pas les belles histoires, surtout celles de Noël ? Label Emmaüs décide cette année de raconter celle de la seconde main, en transformant des objets du quotidien en cadeaux uniques. En collaboration avec Havas Paris Social, l’enseigne solidaire lance « Des Histoires pour Noël », une opération marketing porteuse de sens.
La seconde main sous le sapin
On le sait, la consommation de masse combinée à la fast fashion, ça n’a plus rien de glamour aujourd’hui, bien au contraire. Label Emmaüs en a depuis toujours fait son cœur de métier, puisque l’organisation s’attelle à donner une seconde vie aux objets égarés dans nos greniers.
Cette année pour Noël, la marketplace solidaire lance, en collaboration avec l’agence Havas Paris Social, une campagne intitulée « Des Histoires pour Noël ». Derrière chaque objet se cache une histoire, celle de son propriétaire, du lieu où il a été acheté, de celui à qui on l’a donné, prêté, des petites traces d’usure et des réparations qu’on lui a faites. Label Emmaüs célèbre ainsi ces histoires et l’âme des objets à travers une campagne digitale pensée avec l’aide de l’intelligence artificielle.
À travers plusieurs visuels, Label Emmaüs met en lumière tour à tour un vase en porcelaine aux motifs chinois, un nécessaire à jus de fruit rangé dans un écrin Christofle, une caméra Super 8 de l’époque de nos grands-parents … Sur le site, chaque objet est accompagné d’un court résumé de son passage sur terre : « Ce bougeoir en faïence de Rouen traversa les années depuis 1880 (…) en 1882, il fut mis à l’honneur lors d’un dîner où l’on célébra la rénovation de la cathédrale de Rouen ».
Une alternative responsable
Label Emmaüs, boutique en ligne de l’organisation Emmaüs Défi, se définit comme « bien plus qu’un simple site d’achat en ligne ». En effet, en plus de réduire la production de déchets et d’entretenir une consommation à impacts positifs, Label Emmaüs soutient l’insertion professionnelle des personnes en difficulté.
Acheter en ligne, c’est garantir la formation des salariés employés au sein d’Emmaüs Défi. Accompagnées sur des sujets liés au travail, au logement et à la santé, les personnes en situation de grande précarité sont ensuite capables de retrouver une stabilité et sortir du cercle de l’exclusion sociale et sociétale.
Diffusée du 21 novembre au 25 décembre, la campagne multicanale « Des Histoires pour Noël » invite ainsi les consommateurs à s’intéresser à leurs pratiques d’achats, tout en prenant conscience qu’il est possible de trouver des alternatives durables et solidaires. Pour que les cadeaux glissés sous le sapin soient porteurs de sens et d’impact !