Créé en juillet 2023 pour défier X, anciennement Twitter, Threads fonctionnait jusqu’à maintenant sans publicité ni monétisation, mais semble fin prêt à passer le cap début 2025. Avec 275 millions d’utilisateurs actifs par mois, Meta compte bien renforcer l’influence de sa nouvelle plateforme et attirer de nouveaux annonceurs, notamment ceux ayant quitté X depuis qu’Elon Musk est aux commandes.
Publicité et pérennité
Si Threads se démarque de ses concurrents par son absence de publicités et de contenus intrusifs, ce fonctionnement semble être un brin utopique pour sa société mère, Meta. Adam Mosseri, directeur d’Instagram, a en effet annoncé que « Threads est une entreprise et doit gagner suffisamment d’argent pour payer les employés et les serveurs nécessaires au fonctionnement du service et pour le fournir gratuitement. »
Cependant, ce déploiement publicitaire restera progressif, a annoncé Meta. Seul un nombre restreint d’annonceurs publieront leurs premiers contenus publicitaires sur la plateforme, avant que cela ne soit élargi à d’autres. Cela permettra notamment à Meta d’ajuster sa stratégie, tout en s’assurant de ne pas bousculer l’utilisation de Threads par ses abonnés. L’équipe publicitaire d’Instagram orientera Threads dans ce nouveau fonctionnement, ayant déjà une expertise pointue du secteur. Nous ne serons donc pas surpris de voir Threads dupliquer les formats des posts sponsorisés et autres contenus publicitaires d’ores et déjà disponibles sur Instagram.
Un pied de nez à la concurrence
Cette décision d’introduire de la publicité fait écho aux nombreux départs que la plateforme X subit depuis quelques mois. Depuis son acquisition par Elon Musk, X ne fait pas l’unanimité et pour cause : propagande, fake news et contenus haineux sont au cœur des débats sur la plateforme. De nombreux médias ont donc décidé d’arrêter de publier sur X, pour promouvoir leur journalisme ailleurs. C’est le cas de The Guardian et La Vanguardia, considérant la plateforme comme toxique.
Threads compte donc bien récupérer ces annonceurs à la recherche d’autres refuges, tout en préservant un écosystème sain et agréable pour tous. Si certains voient dans l’arrivée de la publicité le début d’une plateforme biaisée par les contenus sponsorisés, la plupart sont conscients qu’une évolution dans ce sens est inévitable pour assurer une viabilité économique à long terme. À voir comment Meta articulera les formats et la place qu’occupera la publicité sur la plateforme, pour s’assurer que Threads trouve son équilibre tout en conservant son authenticité.