La publicité émancipatrice et audacieuse qui brise le tabou sur l’allaitement

allaitement-publicite-frida-mom-revolution

L’année dernière la chaîne des Oscars, ABC, avait interdit la diffusion de la publicité de Frida Mom. Cette dernière, montrant une mère qui souffrait aux toilettes à la suite de son accouchement ; avait été jugée comme brute, politique et sexuelle. Qu’à cela ne tienne ! La marque ne change pas son ton et prend sa revanche cette année. En effet, sa nouvelle publicité sur l’allaitement, Stream of Lactation, a été diffusée lors de la 78ème édition des Golden Globes.Cet évènement s’est déroulé le 28 février dernier. Celle-ci s’est soldée par le succès de Netflix, les victoires de The Crown , Nomadland , Soul, Le Jeu de la dame,  mais aussi par de nombreuses réactions sur le spot publicitaire en question.

 

Une publicité authentique, décomplexée et explicite

C’est la première fois aux États-Unis, qu’une publicité édulcorée montre des femmes pendant l’allaitement. Et ce sans censure ! Ni les seins ni les tétons ne sont floutés. Ces derniers qu’Instagram ne souhaite pas voir, si bien qu’on en oublie leur caractère nourricier. Par ailleurs, une femme qui donne le sein à son enfant sur la place publique ou à l’écran, suscite encore de vives réactions.

Il faut dire que Frida Mom frappe fort avec ce spot de moins de 2 minutes. En effet, la marque dédiée à la parentalité se libère des tabous étouffants autour de la poitrine des femmes.

Celle-ci illustre la réalité des mères : les douleurs, les montées de lait, les nuits blanches, la fatigue, les doutes, les tire-laits, le sentiment de culpabilité… En outre, des problèmes physiques et émotionnels. Tout est montré. Le message est simple et efficace : « Il est temps de prendre soin de vos seins, pas seulement de votre bébé ». Une signature qui brise la représentation d’une maternité rose, futile, inutilement peaufinée et axée entièrement sur les besoins du bébé. Le bien-être des mères aussi est important.

« La vidéo est une représentation universelle des réalités que les femmes et leurs seins – qu’elles allaitent ou non – traversent en post-partum. {…} La vidéo présente de vraies femmes {…}. L’objectif est de montrer que les femmes ne sont pas seules dans ce qu’elles traversent et que Frida Mom est là pour les préparer et les soutenir. » – Kristin Martinez, représentante des relations publiques de Frida Mom

 

Une publicité applaudie sur les réseaux sociaux

Globalement, cette vidéo a été perçue comme une bouffée d’air frais sur les réseaux sociaux. De nombreux tweets saluent l’audace de cette publicité et la transparence. Les internautes applaudissent la mise en lumière de « la bonne/mauvaise/moche vérité sur l’allaitement ». Alors que sur Reddit, les commentaires mettent en avant les émotions produites et l’identification. Nous pouvons citer : « Ça m’a fait pleurer ». Ou encore « J’ai l’impression qu’ils avaient une caméra secrète sur moi pour filmer cette publicité ».

publicité


Annonce par JPC Network


publicite-allaitement-frida-mom-revolution

publicite-frida-mom-sein-poitrine-revolution

allaitement-publicite-frida-mom

Tag :

Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...