À l’occasion de l’année Mozart, la marque de café premium San Marco dévoile une campagne originale qui marie art, patrimoine et expérience sensorielle. Avec son jeu digital « Le Mystère Mozart », la filiale française du groupe Segafredo Zanetti ne se contente pas de faire déguster un café d’exception : elle invite les consommateurs à plonger dans l’univers du célèbre compositeur autrichien, entre énigmes interactives et lots prestigieux. Une initiative à la croisée du divertissement culturel et de la stratégie de marque immersive.

La fusion entre un café premium et un compositeur de génie
Entre le maestro du café et le prodige de la musique, l’alchimie semblait évidente. Sur son site Internet, San Marco donne d’ailleurs le ton : « Per amore dell’ arte » ; l’amour de l’art ! De plus, la marque tire son nom de la légendaire place San Marco de Venise, berceau des plus grands artistes où l’art et la beauté se conjuguent depuis des siècles en une source inépuisable d’inspiration. C’est dans cet héritage que San Marco a puisé pour créer un café de caractère, subtil et voluptueux.
C’est donc tout naturellement que ce partenariat s’est noué autour de l’œuvre du grand compositeur. Depuis leur mobile, les amateurs de San Marco sont invités à participer à un quiz interactif mêlant énigmes autour de Mozart et de l’univers de la marque. Une expérience immersive et intuitive qui reprend les codes de la gamification.
Le défi proposé ? Résoudre le mystère Mozart pour tenter de remporter un voyage à Venise sur les traces du virtuose, mais aussi de nombreuses invitations pour le spectacle dont il est la vedette. « Le Mystère Mozart » se présente comme une balade sensorielle inoubliable mêlant musique, théâtre, danse et mapping visuel. Entre opéras flamboyants, concertos avant-gardistes et requiem majestueux, il nous emmène à la découverte de l’œuvre intemporelle de Mozart. Un rendez-vous exceptionnel, à découvrir dès le 28 juin prochain dans le cadre prestigieux du Collège des Bernardins, à Paris. Enfin, pour prolonger l’expérience, des milliers d’autres surprises seront également à gagner.
Un vaste dispositif pour soutenir l’opération
Un dispositif multicanal ambitieux est prévu tout au long de la campagne. 1,5 million de packs seront porteurs de l’opération : packaging exclusif des bipacks et packs de 250 g de café moulu, mais aussi stickers dédiés sur l’ensemble de la gamme. En magasins, l’initiative sera relayée par une PLV premium (stop-rayons, kakemonos, totems), tandis que sur les réseaux des campagnes sponsorisées seront déployées, accompagnées de contenu organique. Enfin, un dispositif d’affichage 4X3 sera positionné dans le métro parisien, décliné au national en format Decaux.
« Cette opération d’envergure s’inscrit pleinement dans notre stratégie de rayonnement de marque et d’animation du segment café, aujourd’hui confronté à de nombreux défis : aléas climatiques, coûts élevés de production, tensions géopolitiques… qui tirent les cours vers le haut. Dans ce contexte tendu, San Marco parvient à enregistrer une croissance en volume de 15,1 % avec 37 % de parts de marché en grande distribution dans la catégorie des cafés italiens premium », se félicite Nicolas Peyresblanques, président de Segafredo Zanetti France.
« Aujourd’hui, nous sommes fiers d’afficher plus de 3,4 millions de contacts ainsi que la note de 8,4/10 décernée par les consommateurs. En associant la notoriété de la marque à l’excellence de Mozart, nous réaffirmons notre positionnement premium : celui d’un café d’excellence, héritée des plus grands cafés italiens », conclut Nicolas Peyresblanques.