Accompagné de l’agence BETC, le quotidien français ouvertement revendiqué chrétien et catholique change sa formule… et son image ?
Suite à 5 années sans communication, le journal La Croix revient en force avec une nouvelle formule et surtout une nouvelle signature plutôt claire : « La Croix, ce n’est pas uniquement ce que vous croyez ». Si le point de vue de La Croix se veut catholique, le quotidien traite l’information généraliste, une information souhaitée ouverte.
Deux spots de 30 secondes réalisés par les Black Tools et des prints destinés à une cible BtoB mettant en scène la diversité éditoriale du journal, viennent donc appuyer le nouveau positionnement plutôt original du titre. Epaulée par l’agence BETC, La Croix y démontre son combat contre les préjugés.
Les deux films s’amusent à se jouer du spectateur en le méprenant sur l’intention des protagonistes mis en scène. Un religieux que l’on pense s’apprêter à l’exercice de la prière, se met en fait à genoux pour célébrer le but de son équipe de football préférée, tandis que lorsqu’on pense assister à une scène de cérémonie chrétienne, on assiste finalement à une conférence d’économie internationale. Une supercherie plutôt réussie, filmée au ralentie en decrescendo jusqu’à ce que la vérité apparaisse dans un rythme normal, que La Croix et BETC dévoilent dans le but de s’ouvrir au plus grand nombre.
La campagne semble appeler à la modernité et à l’ouverture d’esprit, reste à se laisser convaincre par le contenu du quotidien…