Étude : KitKat, la gamification au service de la RSE

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À l’ère où la gamification se transforme en un outil puissant au service de la RSE, Ipsos aborde dans une étude dédiée l’exemple de KitKat, qui a ouvert la 3e édition du serveur FarmTopia dans Minecraft. En effet, la marque emblématique de barres chocolatées a su déployer le gaming pour sensibiliser la jeune génération aux enjeux cruciaux d’une culture plus responsable du cacao…

Pari réussi : KitKat comptabilise plus de 5 000 sessions de jeu !  Soit +38% par rapport à l’édition précédente. Avec notamment un temps moyen de jeu d’1h25. D’ailleurs, selon l’étude, 94% des joueurs recommandent Farmtopia. Décryptage !

 

Le jeu vidéo, un levier pour sensibiliser à la RSE

Les jeux vidéo sont le loisir numérique favori des Français. En effet, le nombre de joueurs en France atteint un niveau historique avec 39,1 millions de pratiquants âgés de 10 ans et plus. Contre 37 millions en 2022. Le jeu Minecraft bénéficie quant à lui d’un fort engagement parmi les joueurs, avec 76% d’entre eux jouant au moins une fois par semaine.

Parmi les joueurs interrogés dans l’étude menée par Ipsos, on note une forte préoccupation pour les sujets liés à l’environnement. Leurs premières préoccupations sont le réchauffement climatique (40%) et la protection de la nature (39%). À titre personnel, ils sont engagés dans le recyclage des déchets (91%) et la réduction des déchets alimentaires (88%). Ils sont par ailleurs 89% à faire attention à l’origine des produits qu’ils achètent.

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Crédit photo : KitKat

Les joueurs ayant réalisé une ou plusieurs sessions de jeu de FarmTopia plébiscitent le médium. Ils sont 92% à déclarer que la connexion entre la marque KitKat et le gaming est pertinente. 89% déclarent avoir apprécié l’expérience de jeu, qu’ils ont trouvé à la fois ludique et instructif… Et notamment le fait qu’à travers la collecte de points, leur expérience de jeu virtuelle soit convertie en actions plus positives de la marque KitKat dans la vie réelle pour les producteurs de cacao et l’environnement.

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Crédit photo : KitKat

 

FarmTopia : une expérience bénéfique

Si la marque KitKat avait déjà une image très positive pour 80% des joueurs, idéale pour les breaks et qui met désormais en place des pratiques plus responsables, son image s’améliore significativement après que les personnes interrogées ont joué à Farmtopia, passant à 89%.

On note également une augmentation remarquable de la perception des engagements RSE de KitKat, avec :

  • Plus de 83% (+15 points) de joueurs qui perçoivent la marque comme engagée pour améliorer les revenus des producteurs de cacao après avoir joué,
  • 86% (+22 points) comme une marque qui s’engage pour contribuer à limiter l’impact de son activité sur l’environnement.

Événement



Pour info, KitKat a travaillé en partenariat avec des influenceurs gaming reconnus sur Minecraft comme Fuze III, Aypierre et Roi Louis. Leur participation a considérablement contribué à la notoriété du serveur Farmtopia :

  • 73% des joueurs et 83% des observateurs sont enclins à regarder un de leur live sur Twitch,
  • 54% des observateurs ont interagi avec les influenceurs pendant des livestreams.

Lucy Bonnetier, Directrice de marque KitKat commente : « Pour une marque iconique comme KitKat, trouver de nouveaux moyens d’échanger avec ses consommateurs et leur apporter de la connaissance sur ses actions RSE est un défi quotidien. KitKat est une marque qui a l’habitude de se démarquer. En proposant une expérience telle que Farmtopia, ludique, disruptive et engageante, elle franchit un nouveau pas. 84% des joueurs qui déclarent connaître nos programmes RSE après avoir joué, c’est un véritable succès. »

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Crédit photo : KitKat
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