Kantar a récemment publié son classement BrandZ 2025 des marques les plus valorisées au monde, et (sans grande surprise) ChatGPT fait une entrée fracassante à la 60e place, surpassant des entreprises établies comme Stripe et Chipotle. C’est la plus haute entrée dans le classement depuis Nvidia en 2021, soulignant l’impact fulgurant de l’IA générative sur le paysage des marques.
Quatre marques françaises se glissent dans le top 100 : Louis Vuitton, Hermès, Chanel et L’Oréal Paris. Un classement spécialement dédié à la France a également été dévoilé.

Les géants technologiques dominent toujours
Apple conserve sa première place pour la quatrième année consécutive, avec une valorisation de 1 300 milliards de dollars, soit une augmentation de 28 % par rapport à 2024 . Google, Microsoft et Amazon complètent le Top 4, tandis que Nvidia grimpe à la 5e place grâce à une augmentation de 152 % de sa valeur de marque, atteignant 3 000 milliards de dollars suite à un accord avec une entreprise technologique saoudienne.
Une percée historique pour ChatGPT
L’arrivée de ChatGPT dans le Top 100 (60e avec une valorisation à plus de 43 milliards de dollars) reflète son adoption rapide et son influence croissante dans notre quotidien. Selon Kantar, ChatGPT est actuellement le leader incontesté en termes de notoriété et de différenciation significative dans le domaine de l’IA générative. L’entrée du géant dans le classement souligne l’importance stratégique de l’IA générative dans les stratégies de marque futures. Pour maintenir son élan, OpenAI devra continuer à investir dans sa marque afin de préserver son avantage face à une concurrence croissante dans le secteur.

Les marques françaises les plus valorisées
Le classement français est largement dominé par le secteur du luxe qui représente 323 milliards de dollars sur une valorisation totale de 506 milliards pour 50 marques. Le marché français à par ailleurs connu une augmentation de 20 % de sa valeur depuis 2023.
