Josiane affirme son non-conformisme dans une vidéo…flip-flop !

josiane-agence-non-conformiste-campagne-decalee

Après avoir fêté ses 10 ans, remis à plat sa marque et son identité, Josiane développe son nouveau positionnement fidèle à ses convictions et son ADN : le non-conformisme. Elle prend la parole à travers une vidéo décalée, mais sensée, pour donner vie à cet ADN auprès de ses (potentiels) clients.

 

Josiane définit ce qu’elle est déjà depuis des années

Josiane a gagné en maturité et en développement. Notamment grâce aux gains de nouveaux clients comme Mercure Europe, Zoo Parc de Beauval, Talan Monde, L’Humanité, Gibaud, Ca- baia… Mais grâce aussi à son ouverture à l’international depuis deux ans et à l’arrivée d’une nouvelle Directrice Générale, Virginie Matias. Toute son approche, mêlant étroitement stratégie et énergie créative se devait d’être enfin formulée pour aborder les 10 prochaines années

Laurent allias, fondateur de Josiane explique : « Il était important de mettre un mot pour définir ce que nous sommes déjà depuis des années, la façon dont nous travaillons, dont nous pensons, ce que nous voulons apporter à nos clients, le rapport que nous avons avec le monde, les marques, les gens. »

josiane-agence-non-conformiste
Crédit photo : Josiane

B2B Talks



Que signifie être une agence non-conformiste ?

Le non-conformisme se définit comme : « une attitude d’indépendance à l’égard des usages établis et des idées reçues ». Être non-conformiste, c’est renoncer au confort de la convention : le consensuel, le convenu, l’attendu, voire l’imitation. Mais pour autant, c’est renoncer aussi à la rébellion : être différent juste pour être différent, être dans l’opposition systématique, être en réaction.

Se positionner en « anti », ce n’est pas se positionner. Pour Josiane, être non-conformiste est une forme d’émancipation… C’est choisir de s’affranchir en traçant sa propre voie, en étant soi-même. Mais aussi pour surprendre, susciter l’intérêt et créer l’adhésion auprès de communautés qui se reconnaissent dans un système identitaire de valeurs. C’est par ce prisme que l’agence construit son approche pour ses clients, mais qu’elle s’applique aussi à elle-même.

 

Josiane réoriente ses clients

Evelyne Bourdonné, directrice des stratégies chez Josiane commente : « Sur notre marché, nous voyons beaucoup de convention, de rébellion et très peu d’émancipation. Des startups qui veulent nous simplifier la vie, des grandes marques qui nous promettent un avenir plus beau, des tonalités et des registres qui se succèdent au rythme des modes, des marques qui, va savoir pourquoi, se perdent puis reviennent à elles. »

Evelyne s’explique : : « En puisant naturellement dans notre ADN, nous nous efforçons d’aller chercher la vérité propre à nos clients. Celle qui les émancipera. Cela nécessite d’être lucides et honnêtes… De pouvoir leur dire : « Arrêtez de penser que parler de vous suffit… Tout le monde s’en fout. » De les pousser à reconnaître leurs forces et leurs limites. D’avoir l’ambition de dépasser leur métier en ouvrant des voies inédites et propriétaires. »

Pour illustrer cet état d’esprit, l’agence accompagne son discours en images avec un manifeste vidéo (qui n’a rien d’un manifeste) : « Are you flip-flop? » Résumant à sa façon le message à faire passer aux marques : « ne faites pas croire que vous êtes quelqu’un d’autre, personne ne vous croira. »

josiane-agence-non-conformiste-campagne-decalee
Crédit photo : Josiane

 

Pour en savoir plus sur Josiane, rendez-vous sur sa page dédiée !

Page agence Josiane

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...