Si les entreprises mettent en place des stratégies marketing, les territoires le fond aussi ! L’objectif ? Développer son attractivité, son image, son identité et ainsi favoriser son développement économique. Pour ce faire, le département des Vosges mise lui, sur ses savoir-faire locaux et sa marque ombrelle « Je vois la vie en Vosges ». Une marque sortie renforcée par la crise sanitaire.
La marque du département des Vosges valorise ses atouts
C’est en 2009 que le conseil départemental des Vosges a décidé de créer sa propre marque territoriale afin de renforcer son attractivité, mettre en avant ses savoir-faire mais aussi fédérer ses habitants. Véritables partenaires, ces acteurs économiques peuvent ainsi promouvoir leurs activités à l’échelon local, national et au-delà. Ils partagent également des signes distinctifs, gages de qualité.
Si à l’époque la consommation locale n’était pas encore une tendance de fond, le pari est remporté 10 ans et une crise sanitaire plus tard. En effet, la pandémie a amplifié l’attrait pour les traditions et les commerçants « du coin ». Les consommateurs privilégient de plus en plus le circuit-court, la proximité et les produits locaux. Entre juin 2020 et mai 2021, les ventes de ces derniers en France, ont augmenté de 6%, selon une étude de l’IRI (l’institut spécialisé dans l’analyse des données de produits de grande consommation). A titre de comparaison, les ventes de l’ensemble des articles de grande consommation n’ont augmenté que de 2,3%. C’est donc un fait : les Français donnent la priorité aux producteurs de leur région ou de leur pays, ainsi qu’à la transparence.
Pour citer Magali Sicx, Responsable de la marque partagée « Je vois la vie en Vosges » : « L’adhésion à la marque a dépassé nos espérances. Comme beaucoup, nous craignions les retombées de la pandémie, mais cette période a renforcé l’attrait des circuits courts et nous a été profitable. »
La boutique en ligne semble en effet être devenue un incontournable : sur la 1ère semaine de Décembre 2020, elle a enregistré une augmentation de 126% de ses ventes (par rapport à Décembre 2019).