Il n’est jamais aisé de s’y retrouver dans le complexe écosystème des agences de publicité ! Qui appartient à qui ? Quels sont les grands groupes ? Qui sont les indés ? Si l’on sait, peu ou prou, distinguer les grands noms du secteur, il s’avère plus difficile de se faire une idée précise de la taille, du réseau ou encore des effectifs des agences de pub. D’autant plus que dans cet écosystème mouvant et dynamique, les rachats, fusions et émancipations sont monnaie courante.
Fort heureusement, afin de mieux nous aider à nous rendre compte du poids des agences et de leur réseau, Gregory Ferembach, directeur artistique, créatif et fondateur du site « C’est qui les Créas ? », dévoile une nouvelle infographie. Après une première édition en 2013, puis deux rééditions en 2017 et 2020, cette carte s’avère aujourd’hui bien utile pour mieux naviguer dans le nébuleux archipel des agences de pub en 2024.
Les agences de publicité en 2024
L’infographie de Gregory Ferembach se décline en deux parties. L’une nous dévoile l’écosystème des agences par réseau, la seconde les présente par taille. Bien que non exhaustive, cette représentation ambitionne de synthétiser au mieux le secteur, pour le rendre plus lisible et en donner une idée générale. En effet, selon Gregory, « Il y a beaucoup d’agences de publicité à Paris (et en France), le point de cette carte n’étant pas de les recenser toutes, mais résumer au mieux celles que l’on retrouve dans divers prix créatifs, recherchées par les étudiant.es, ou naturellement citées par le milieu. »
Il ajoute qu’il s’agit d’une « représentation via un déclaratif des salariés dans lesdites agences. Et souvent les effectifs publicitaires se mélangent avec de la tech, du social media etc. Ce ne sera jamais « exact » ou « juste » d’une agence à l’autre. » Précisions étant faites, l’on ne peut que saluer ce travail, qui permet de prendre du recul et de se faire une big picture du poids moyen des groupes et agences du marché.
Les agences par réseau
Cette première carte présente les agences regroupées par réseau. Au centre, un archipel d’agences indépendantes. 20 y sont représentées, parmi lesquelles Rosbeef!, MNSTR, ou encore Brainsonic. Cet ensemble d’agences se voit entouré de quatre grands groupes : Havas (qui détient, entre autres, BETC, Buzzman, Havas Paris, etc.), Publicis (Publicis Conseil, Publicis Luxe, Saatchi & Saatchi, etc.), Omnicom (TBWA\, Romance, DDB, etc.) et WPP (VML, Ogilvy, AKQA). Au bas du document figurent les agences représentant un réseau, parmi lesquelles Josiane, McCann, We Are Social, MediaMonks, etc.
Les agences par taille
Cette seconde carte dévoile le classement des agences de publicité par nombre de salariés. Une cinquantaine de cercles (49 au total) sont représentés, leur taille reflétant celle de l’agence. Le document recense ainsi des agences d’une trentaine de salariés (telles que Belle, La Chose, Altmann + Partners) à des groupes de plus de 900 (tel que BETC).
Disparitions, fusions, émancipations : ce qui a changé depuis 2020
Ce n’est pas la première fois que Gregory Ferembach réalise une carte représentative des agences de publicité. Dynamisme du secteur oblige, certaines choses doivent être mises, remises, démises de leur place ! Quatre ans après la dernière édition, il y a eu, en effet, quelques changements :
- Certaines agences ont disparu. Parmi elles : CLM BBDO, Braase ou Famous Grey.
- Quelques-unes ont fusionné : Wunderman Thomson avec VMLY&R pour devenir VML, Brand Station dans Change, MC Saatchi GAD dans Australie.GAD, Gyro et Isobar se sont réunies en Dentsu.
- D’autres ont changé de nom : Rosa Park s’est renommée Rosa Paris. W&Cie est devenue W Conran Design.
- Deux agences se sont émancipées. BELLE s’extrait de Babel et Lola Mullenlowe devient LIBRE.
- Enfin, d’autres ont vendu : Dare-Win devient Mediamonks, WNP fait partie du réseau Anomaly.
Et pour mieux vous représenter les évolutions depuis la première carte, parue en 2013, retrouvez ci-dessous les éditions de 2024, 2020, 2017 et 2013.
Pour en savoir plus et télécharger les infographies complètes, rendez-vous sur le site de Gregory Ferembach !