Découvrez le nouveau guide d’IKEA pour booster… votre sommeil !

homme-endormi-lit-guide-ikea-mieux-dormir

Comme chacun le sait, le sommeil c’est sacré. Essentiel pour le corps et l’esprit, il va notamment influencer notre humeur, notre productivité et plus globalement, notre journée. Pourtant, 45% des Français estiment qu’ils ne dorment pas assez. Alors pour les aider à lutter contre les troubles du sommeil et les insomnies, IKEA dévoile un guide complet pour « partir dans les bras de Morphée » ainsi qu’une série de vidéos conçue en collaboration avec un psychologue et un spécialiste du sommeil.

 

IKEA vous aide à « mieux dormir »

Connaissez-vous suffisamment l’impact de votre environnement sur vos nuits ? Le lieu, la lumière, la température, le son, le stress et même la position, sont autant de paramètres qui vont faire la différence. Découvrez les conseils et astuces de l’enseigne suédoise, pour ne plus jamais louper le passage du marchand de sable !

 

Adaptez l’éclairage de votre chambre

40% des Français déclarent que la lumière les empêche de fermer l’oeil (Source : Dormir sans médoc et ni tisanes, Dr Olivier Pallanca et Dr Philippe Beaulieu). Il est vrai qu’un lampadaire au coin de la rue, l’écran du téléphone ou encore le voyant lumineux de la box, peuvent vite être agaçants. Pour un véritable sommeil réparateur, mieux vaut suivre son horloge biologique ! C’est pourquoi IKEA vous propose une sélection de produits pour adapter l’éclairage de votre chambre :  un store occultant, des rideaux, un kit d’ampoules à intensité variable, un réveil qui simule l’aube…

 

Tenez le bruit à distance

Vous avez le sommeil léger ? Le moindre son vous réveille ? Sachez que vous n’êtes pas le seul : 50% des Français déclarent que les bruits sont une gêne à l’endormissement (Source : Institut national du sommeil et de la vigilance). Il faut dire qu’un environnement bruyant stimule le cerveau. Or le sommeil doit être un moment de repos pour votre corps mais aussi pour votre esprit. Aussi, pour dormir à poings fermés, mieux vaut isoler sa chambre avec les produits IKEA suivants : des panneaux acoustiques, des tapis épais, des rideaux…

publicité


 

Maintenez une température idéale

Vous avez trop chaud la nuit ? Même avec une jambe en dehors des couettes ? 40% des Français déclarent qu’une température trop élevée peut les gêner pour s’endormir ou même les réveiller. La température idéale de la chambre se situe entre 16° et 17°. Pour lutter contre la chaleur, il existe évidemment des astuces de grand-mère comme boire un grand verre d’eau fraîche une heure avant d’aller au lit. Ou pour lutter contre le froid, porter des chaussettes sous les couettes. Chez IKEA, on recommande plutôt de dormir dans des matériaux qui respirent comme le coton ou le lyocell.

Et puisque l’on parle d’air, sa qualité est également à prendre en compte. Pour ce faire, mieux vaut s’équiper d’un purificateur (pour les odeurs, le pollen, les allergènes…). Evidemment, celui-ci doit être silencieux pour une nuit tranquille.

 

Faites de votre chambre un cocon propice à la détente

Le stress est fatal. Pour 70% des Français, il a des répercussions sur la santé à long terme (Source : Observatoire du stress de la Fondation Ramsay Générale de Santé). Alors, comment chasser les soucis de son esprit ? Comment calmer l’effervescence du quotidien et oublier la longue liste de tâches du lendemain ? Il faut :

  • Bien démarquer les espaces dans sa maison (espace de travail, espace détente, espace dédié au sommeil…) pour permettre au cerveau de lâcher prise.
  • Faire de sa chambre un véritable havre de paix avec des couleurs douces, des tons neutres, des rangements et des plantes (comme l’aloé vera).
  • Pratiquer une activité physique régulière. Faire du sport avant de se coucher n’est pas interdit mais mieux vaut limiter ses efforts avec une discipline de faible intensité.

 

Choisissez votre literie en fonction de vos habitudes de sommeil

92% des Français estiment qu’une bonne literie joue un rôle dans la qualité du sommeil. D’où l’importance de l’entretenir ! Surtout quand on sait qu’un matelas absorbe en moyenne 40 cL d’eau de transpiration chaque nuit (soit 300L d’eau par an) ! C’est pourquoi, il est important de changer sa literie tous les 10 ans. Pour ce faire, il faut tenir compte de ses besoins puisque chacun a sa propre façon de dormir : sur le ventre, le dos, le côté… Sachez qu’il existe des matelas et des oreillers adaptés à chaque profil dans les rayons d’IKEA.

 

Les recommandations avant d’aller se coucher

IKEA a également partagé quelques routines à mettre en place pour un sommeil réparateur, les « bons rituels » à adopter avant d’aller se coucher. Après tout, « l’habitude est une seconde nature chez l’homme », comme dit le proverbe.

Simples, pratiques et efficaces, voici les astuces :

  • Eviter de manger trop tard
  • Faire une promenade le soir
  • Prendre un bain chaud
  • Ecouter des musiques relaxantes
  • Faire des exercices de relaxation
  • Boire une boisson chaude et apaisante
  • Dormir à des heures régulières

Pour plus d’informations et de conseils, découvrez le guide complet ici.

homme-endormi-lit-guide-ikea-mieux-dormir
Crédit Photo : IKEA
Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...