Les valeurs des marques évoluent pour œuvrer en faveur d’une production plus responsable. Mais ce qu’il reste difficile à modifier, ce sont les moyens de transport par lesquels elles livrent leurs marchandises. Heureusement, de grandes enseignes telles qu’IKEA sont là pour montrer l’exemple. La marque suédoise entend désormais réapprovisionner ses magasins et livrer ses clients par voie fluviale ! Il s’agit là d’une première mondiale pour un aussi grand distributeur que celui-ci.
La livraison par péniche avec IKEA
Vous avez bien lu ! L’enseigne suédoise se lance désormais dans la distribution par voie fluviale. Le mercredi 14 décembre 2022, elle mise sur de nouveaux objectifs et met en place sa toute première opération de livraison faible en carbone. Pour un aussi grand groupe que celui d’IKEA, c’est une première, et c’est sur la Seine que cela se passe ! C’est à bord d’une péniche de Blue Line Logistics, une société de courtage de fret, que la première livraison par voie fluviale se fait. Et la marque ne s’arrête pas là puisqu’elle a l’intention d’agrandir cette liaison fluviale d’ici 2026. Le but est que la plupart de ses livraisons, si ce n’est la majorité, soient faites de cette façon. Le but ? Limiter l’impact écologique des livraisons et désengorger les rues de la capitale française.
L’insertion de véhicules électriques
Il faut cependant bien admettre qu’il est pour le moment difficile d’espérer que toutes les livraisons se fassent par voie fluviale. Notamment lorsqu’il s’agit de livrer des particuliers. Mais ce n’est pas ce qui décourage IKEA. En prime, elle décide de se tourner vers des véhicules électriques pour ce qui est des livraisons par voie routière.
Ainsi, l’autre objectif de la marque est que toutes ses livraisons se fassent par le biais de véhicules électriques d’ici 2025. Reste à voir si d’autres grandes enseignes feront le choix de prendre IKEA pour exemple à l’avenir !