Les IGTV sur Instagram, c’est fini ?

instagram-IGTV-concurrence

Hier, Alexandru Voica, porte parole d’Instragram, a annoncé dans un tweet la fusion des IGTV et des Reels en un seul et nouveau format baptisé Instagram Vidéos. Retour sur les raisons d’un tel virage.

 

Le poids de la concurrence avec TikTok et Youtube.

Instagram reconnait enfin que son format IGTV n’a pas fonctionné. Les IGTV sont introduites en juin 2018 : pensées pour être l’équivalent des formats de vidéo Youtube, elles ont rapidement souffert de l’arrivée de TikTok sur le marché de réseaux sociaux en aout 2018.

Malgré le succès des Reels (créés en réponse à la croissance de TikTok) Instagram n’offre aucun moyen cohérent de rémunérer ses créateurs de contenus. En ce sens, Facebook prévoit de verser 1 millard de dollars aux créateurs d’ici fin 2022. Néanmoins, ce n’est pas une réponse qui encourage et fidélise les utilisateurs qui ont donc tendance à se tourner vers des plateformes concurrentes.

Dès lors, étrillé entre TikTok et YouTube, Instagram n’a pas su capter son public. Il s’agit donc pour le réseau social de repenser son contenu vidéo afin de rester dans la course à l’audience. En effet, le patron d’Instragram, Adam Mosseri, a récemment annoncé, que l’application n’était « plus une plateforme de partage de photos ». En effet, celle-ci s’oriente davantage vers le format vidéo.

 

Instagram offre une nouvelle expérience de visionnage à ses utilisateurs

La direction d’Instragram a pensé la fusion des formats vidéo pour « faciliter l’accès aux nouveaux contenus vidéo ».

« Nous sommes ravis que notre communauté de créateurs ait adopté la vidéo comme format clé pour raconter leurs histoires, se divertir et communiquer avec leur public, et nous voulons simplifier encore plus la création et la découverte de vidéos sur Instagram » – Alexandru Voica

publicité


Ce virage s’accompagne de nouveaux outils lors de la publication vidéo :

  • des nouveaux filtres
  • la fonctionnalité « rogner l’image »
  • un outil permettant de taguer des utilisateurs et de préciser la localisation

En ce sens, Instagram Vidéos permet une meilleure expérience de visionnage (mode plein écran, onglets spécifiques, défilé du contenu vidéo…).

Par ailleurs, l’application se modernise aussi pour les annonces. En effet, les publicités IGTV deviennent des publicités Instagram In-Stream, permettant aux créateurs de monétiser plus facilement leurs vidéos longues et aux marques de cibler des audiences intéressées par leur format.

instagram-IGTV-application-vidéos
Crédit Photo : Instagram
Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...