Une intelligence artificielle (IA) a créé une publicité reprenant les codes d’IKEA. Ce qui la différencie ? Les images des lieux de vie sont… désordonnées et donc plus réalistes !
La fin d’une époque ?
Nous connaissons tous les catalogues de décoration et d’aménagement que l’on peut trouver chez de nombreuses marques. Du salon lumineux aux chaises alignées à la chambre organisée où les livres sont classés sur une étagère, ces lieux sont source de rêve, voire l’incarnation d’un idéal pour certains d’entre nous.
Un véritable cocon, havre de paix, au design épuré et aux couleurs coordonnées… Même si l’utopie peut nous transporter, elle peut également être source de culpabilité lorsque notre intérieur est loin de ressembler à cela, peu importe la raison.
La proximité et la transparence
Pour remédier à ce problème, mais également pour refléter au mieux la réalité des choses, une intelligence artificielle a créé différents visuels, empruntant des éléments reconnaissables de la charte graphique du géant suédois, avec un tout autre point de vue.
Ces images nous présentent notamment une chambre dont le lit n’est pas fait et où des jouets s’amassent par terre, une cuisine où de la nourriture traîne sur la table à manger, ou encore une salle de bains où s’accumulent de nombreux produits de beauté. Et ces images ont fait réagir de nombreux internautes, en particulier sur Instagram.
Ces fausses campagnes, en plus de déculpabiliser quiconque les regardera, permettent également d’avancer vers des campagnes marketing plus réalistes et donc plus proches des consommateurs, créant par la même occasion un sentiment d’appartenance sans précédent. Un constat qui pourrait, à plus ou moins long terme, transformer les stratégies opérées au sein du domaine publicitaire…