HSBC dévoile le cercle vicieux de l’exclusion financière des sans-abri

cercle-vicieux-campagne-hsbc-plateau-femme

HSBC dévoile une campagne saisissante et percutante : « Cercle vicieux » (ou « Vicious circle« ). Celle-ci vise à promouvoir son service No Fixed Adress. En effet, en partenariat avec l’association caritative Shelter, le groupe bancaire international offre un soutien financier aux personnes sans domicile fixe. Une aide mise en image à travers un nouveau spot publicitaire, signé Wunderman Thompson.

« La maison est tout. Pourtant, des centaines de milliers de personnes n’en ont pas – laissant beaucoup d’entre elles faire face à l’horreur de l’itinérance, y compris dormir dans la rue. En plus des dangers de la vie dans la rue, imaginez faire face à une bataille constante pour recevoir un salaire ou accéder à une aide financière. Ne pas avoir de compte bancaire rend presque impossible d’échapper au cycle de l’itinérance. Ainsi, ce service qui change la donne donne à plus de personnes qui ont traversé des moments difficiles un coup de main pour acquérir une indépendance financière et reconstruire leur vie. » – James Allen, Directeur adjoint du marketing et du contenu chez Shelter 

Le « cercle vicieux » des personnes sans-abri

La protagoniste du film, une personne sans domicile fixe, cumule les refus. Elle est désorientée, rejetée, exclue. On lui refuse d’abord le droit d’accéder à un compte bancaire. Puis, de trouver un emploi ou même d’acquérir un logement et d’autres avantages sociaux. Les raisons ? Elle n’a pas d’adresse et elle n’a pas les moyens de se payer un logement. Toutefois, sans adresse, elle ne peut pas ouvrir un compte bancaire et donc avoir un travail. En fond, un son monotone et répétitif. Celui-ci vient notamment souligner le manque de souplesse d’un système qui peine à  s’adapter aux circonstances individuelles. Ainsi, le cycle se répète, comme un cauchemar. Les choses s’accélèrent jusqu’à un fond noir.

publicité


« Il est temps de briser le cercle vicieux »

Tel est le message de la publicité, qui finit par décrire le service No Fixed Address de HSBC.

« L’exécution créative traduit l’isolement et la futilité que beaucoup ressentent s’ils se voient refuser un compte bancaire simplement parce qu’ils n’ont pas d’adresse fixe. L’exécution dépouillé vise à transmettre, avec force, les émotions que cette situation peut provoquer. » – Mike Watson, Directeur créatif de Wunderman Thompson

Créé par Craig Hunt et James Humphreys, et réalisé par Siri Bunford (Knucklehead) ; ce film s’accompagne d’activités numériques, extérieures et imprimées, illustrant la boucle sans fin de l’exclusion financière.

cercle-vicieux-campagne-hsbc-plateau-femme

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...