Heineken sensibilise au ghosting en déployant des bars hantés !

the-ghosted-bar-heineken-ghosting-malaisie

Rester au bureau tard le soir pour terminer des tâches urgentes est malheureusement le lot de nombreux travailleurs. Il n’y a pas de mal à cela s’il s’agit d’une exception, de temps à autre. Mais si cela devient une habitude, c’est déjà plus problématique. Le travail devient alors la seule chose à laquelle nous pensons et l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle devient flou. Dépression, burn out… Les conséquences d’un tel acharnement peuvent rapidement devenir néfastes pour la santé mentale de ceux qui subissent ce rythme. Voir leurs amis ou leur famille partir profiter de la soirée sans eux est d’autant plus dévastateur. En parallèle, cela peut aussi faire souffrir ceux qui subissent cette absence… Et Heineken le comprend bien !

En effet, la multinationale néerlandaise de brassage a récemment lancé une campagne qui s’accompagne du hashtag #WorkResponsibly et qui a pour objectif de sensibiliser à la gravité du nombre d’heures supplémentaires passées au travail. Pour aller plus loin dans ce concept, elle lance « The Ghosted Bar », un bar hanté qui vise à sensibiliser ceux qui font des heures supplémentaires au travail, en Malaisie.

 

Heineken prône l’importance de l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle

De nombreux salariés font davantage d’heures que ce qui est inscrit sur leurs contrats. Ces derniers constituent une part importante de travailleurs qui « ghostent » finalement leurs amis. Pour rappel, le « ghosting » est le fait de couper les ponts du jour au lendemain avec une personne, en ne lui donnant plus aucun signe de vie. Comme son nom l’indique, celui qui en est à l’origine devient alors un véritable fantôme pour sa connaissance qui tente de reprendre contact avec lui mais qui n’y parvient pas.

the-ghosted-bar-heineken-ghosting-malaisie
Crédit photo : Heineken / Le Pub

Pour mettre ce phénomène en lumière, Heineken démontre le danger de ne pas réussir à créer un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, sous deux angles différents. D’un côté, la marque met en avant la solitude à laquelle fait face le travailleur, et par conséquent, son impact sur sa santé mentale. De l’autre, elle montre que son action de ne pas se détacher du travail a un impact sur sa relation avec ses amis qui le perçoivent comme un fantôme, alors qu’ils sont en train de décompresser dans un bar.

the-ghosted-bar-heineken-ghosting-malaisie
Crédit photo : Heineken / Le Pub

Événement



the-ghosted-bar-heineken-ghosting-malaisie
Crédit photo : Heineken / Le Pub

 

« The Ghosted Bar »

Pour imager d’autant plus son concept, Heineken présente, en compagnie de l’agence Le Pub, « The Ghosted Bar ». Chaque mouvement fait par un travailleur au bureau se transforme en une activité paranormale au sein du bar où se trouvent ses amis. Et ce n’est autre que l’acteur coréen, Park Hyung-Sik, qui est en charge d’animer la vidéo de la campagne.

the-ghosted-bar-heineken-ghosting-malaisie
Crédits photos : Heineken / Le Pub

Notons que ce dernier a publié la vidéo en question sur ses réseaux sociaux avant de dévoiler à ses followers qu’il s’agissait en réalité d’une campagne. Tandis que le « ghosting » fait rage en Malaisie de la part de ceux qui ne trouvent pas d’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, Heineken et son agence décident donc de déployer plusieurs bars hantés à travers le pays.

the-ghosted-bar-heineken-ghosting-malaisie
Crédit photo : Heineken / Le Pub

L’expérience « The Ghosted Bar » a eu lieu à Singapour le 19 avril dernier. 40 autres bars doivent être hantés dans le cadre de cette campagne, à travers la Malaisie. Ainsi, le message d’Heineken est clair : travaillez moins tardivement et profitez de bons moments avec votre famille ou vos amis. Car ces derniers peuvent eux aussi souffrir de votre absence.

the-ghosted-bar-heineken-ghosting-malaisie
Crédit photo : Heineken / Le Pub

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...