Google Tag Manager, l'outil indispensable à maitriser !

Google Tag Manager, l’outil indispensable à maitriser !

Article sponsorisé

Développer un business sur le web nécessite certaines compétences et plusieurs comportements à adopter. Notamment en ce qui concerne la mesure de l’efficacité de vos actions marketing ou encore dans l’analyse des performances de votre site web.

Il ne suffit pas d’avoir un site web et des pages social media pour faire vivre votre projet. Vous devez aller beaucoup plus loin dans la démarche de growth et de génération de leads.

Comprendre cela est une première étape essentielle. Celle-ci devra vous amener à utiliser les bons outils et vous poser les bonnes questions. Comment savoir si mon site performe bien ? Comme vérifier l’impact de ma campagne de publicité digitale ? Ou encore, quel type d’audience suis-je en mesure de toucher avec mon site web ?

Pour répondre à toutes ces questions, de nombreux outils de tracking de comportement des visiteurs sont disponibles. Hotjar, Clicktale, Beampulse, et il en existe de nombreux autres. Plus vous implémentez d’outils, plus votre développeur web doit intervenir. C’est là que l’outil Google Tag Manager (également appelé GTM) est un partenaire indispensable ! Il vous donne la possibilité d’organiser et segmenter votre site internet et en prendre la main plus facilement sans avoir à coder. Vous insérez vos tags sur votre site. Ensuite Google Tag Manager centralise vos tags et vous permet d’éditer le code, en ajouter, en supprimer avec une flexibilité incomparable.

Prenez par exemple le code à intégrer sur vos pages pour Google Analytics. Insérez un tag dans votre balise sur votre site, le Google Tag Manager vous permettra d’y insérer votre code Google Analytics et le mettre à jour sans avoir à retourner dans le code.

De nombreuses fonctionnalités de tracking sont nativement proposées dans le GTM. Suivi de clics, suivi de téléchargement, comportement des visiteurs sur votre site. Les équipes marketing peuvent prendre le contrôle de l’implémentation de nombreuses options d’analyse sans compétence en développement web.
Le GTM permet également l’ajout de code tiers, laissant donc un champ des possibles illimités quant à la modification du code. La contrepartie à cela est que vous pouvez également « casser » votre code source. Heureusement les fonctionnalités avancées sont signalées directement dans l’outil.

 

Au fait, qu’est-ce qu’un tag ?

Les tags (ou balises) sont des contenants qui permettent d’héberger du code. Vous pouvez utiliser des tags pour différentes fonctions, la surveillance des soumissions de formulaire, la réalisation de sondages, la génération de cartes thermiques, le remarketing ou le suivi des visites sur votre site.
Dans l’univers du marketing digital et du web analytics, le terme de tag définie un morceau de code, implanté dans le code source d’une une page ou d’un site web. Il va alors récolter tout un tas d’informations qui seront à votre disposition par la suite.
Un tag est généralement utilisé dans le but d’analyser son audience, de segmenter ses visiteurs, générer des graphiques statistiques mais également pour produire une campagne de retargeting.
Sauf qu’à multiplier les morceaux de codes ça et là sur votre site, vous allez devoir retenir quel code est positionné à quel emplacement. Puis pour l’éditer il faudra vous rendre à l’emplacement du code pour le modifier. Et c’est là que Google Tag Manager vous aide à vous organiser !

 

Quels avantages avec le Google Tag Manager ?

L’outil mis à disposition par Google vous permet de gérer correctement l’ensemble de vos tags.. Et cela se fait de manière particulièrement basique et facile à appréhender. Vous placez vos tags sur votre site. Ensuite vient la phase de code contenu dans ces tags.

On note comme avantages :

  • Autonomie : une fois le ou les tags ajouté(s) au code source, nul besoin d’y retourner.
  • Facilité : une fois le taf installé, la mise à jour et modification est simple et rapide.
  • Flexibilité : vous pouvez changer vos tags rapidement et quand vous le souhaitez.
  • Organisation : tout votre code personnalisé au même endroit dans le GTM
  • Collaboratif : gérez les droits d’accès comme avec le reste de la suite Google.

Bien que sa prise en main soit relativement simple, un grand nombre de fonctionnalités s’offrent à vous. C’est pourquoi bien se former est essentiel pour exploiter au mieux l’outil. L’installation doit se faire de préférence avec la personne en charge de l’administration de votre site. Il n’est pas inutile non plus d’intégrer quelques notions relatives au développement web. Comme par exemple le log des modifications apportées au site. Cela permet d’identifier de potentiels bugs et éventuellement revenir en arrière en supprimant la dernière modification apportée !

Pour cela, l’agence Junto propose des conseils et des accompagnements très pragmatiques sur son blog ! Nous vous invitons alors à y jeter un œil pour afin de devenir de véritables gourous du marketing numérique.

Vous aimerez aussi...

application mobile iphone facebook instagram

Comment générer des téléchargements d’applications grâce à Facebook et Instagram ?

Toute personne qui travaille dans le secteur du marketing et de la communication fait face …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nos partenaires dans la com’ :


“bandeau-partenaires”