Gamescom : 5 tendances à suivre pour promouvoir un jeu video

jeu-video-gaming-marketing-gamescom-tendances

Après 2 ans d’absence, la Gamescom a fait son grand retour à Cologne (en Allemagne) du 24 au 28 août dernier, pour le plus grand plaisir des passionnés et des professionnels. Pour rappel, ce salon international dédié aux jeux vidéo, créé en 2009, a réuni lors de la précédente édition : 373 000 visiteurs, 31 300 professionnels et 1 153 exposants. Que faut-il retenir de cette grande messe du gaming ? J’ai un pote dans la com et l’agence Biborg vous débriefent les 5 grandes tendances pour marketer un jeu vidéo présenté à la Gamescom 2022.

 

1. Approuvé ou remboursé

Faire tester un jeu vidéo pour mieux le vendre ? Finalement, n’est-ce pas l’approche la plus directe, mais aussi la plus efficace pour attiser la curiosité des gamers ? Les studios et les publishers l’ont bien compris en donnant la possibilité aux utilisateurs de découvrir, parfois en exclusivité, de nouveaux jeux. Tester c’est l’approuver.

Que ce soit sur PC, consoles ou même en VR, essayer un jeu devient, au-delà du test, une collaboration innovante impliquant les communautés de fans qui se sentiront privilégiées, écoutées et impliquées dans l’élaboration d’un jeu. Car oui, on vous écoute et oui votre voix compte !

jeu-video-gaming-marketing-gamescom
Crédit Photo : Biborg

 

2. Plongez dans vos jeux vidéo préférés

Depuis quelques années, les studios et éditeurs redoublent d’innovation et créativité pour faire vivre les univers des jeux sur différents supports. En effet, qu’elles soient digitales, interactives ou physiques, les utilisateurs sont de plus en plus nombreux à être friands des expériences immersives. Pourquoi ? Prolonger l’histoire, le jeu, la passion, imaginer des exécutions qui emporteront les fans au-delà de leurs attentes. Un selfie avec le héros d’un jeu ? Plonger au cœur d’un univers aux côtés de ses créateurs ? Qui n’en a jamais rêvé ?

Dans cette dynamique, l’expérience la plus spectaculaire a été le concert organisé avec Funcom et The Outsiders : une performance singulière d’1h30 pour la sortie de Metal : Hellsinger.

gamescom-2022-tendances-jeu-video
Crédit Photo : Biborg

 

3. Photographiez, partagez et likez

Le « ready to share content » est une mécanique de plus en plus démocratisée permettant rapidement de se démarquer auprès d’une concurrence toujours plus démesurée grâce à des éléments forts et visibles attirant l’attention des utilisations. Leur but ? La politique de l’instantané permettant aux fans de partager immédiatement des contenus visibles en un seul coup d’œil. Vous n’allez pas nous faire croire que vous ne les avez pas vus sur les réseaux ?

gamescom-2022-tendances-jeu-video
Crédits Photos : Biborg

Podcast


4. Ce qui se passe à Cologne ne reste pas à Cologne

La Gamescom est un nid à informations. Conférences et live streams en tout genre permettent aux développeurs de prendre la parole, aux guests de partager leur vision et leur expérience. On peut citer lors de cette édition 2022, la révélation d’un trailer pour le jeu Off The Grid, de Gunzilla Games, présenté en direct par son réalisateur Neill Blomkamp.

Ces grands moments sont très relayés, streamés sur Twitch, Youtube ainsi que sur toutes les plateformes pouvant se prêter à l’exercice, au point de faire passer l’audience de la Gamescom de 300 000 à plusieurs millions.

jeu-video-gaming-marketing-gamescom-tendances
Crédit Photo : Biborg

 

5. Les salons gaming riment avec cosplay

Que serait un salon dédié à l’univers gaming sans son défilé de cosplay ? Il s’agit d’une tendance qui consiste à exprimer sa passion pour le gaming en élaborant sur mesure son propre costume et maquillage afin d’incarner un personnage de jeu vidéo. Cette une des plus grosses tendances de fans dans l’univers du gaming. Et ça, les marques les plus à l’écoute des communautés l’ont bien compris et mettent à disposition des set up, physiques ou digitaux afin de permettre aux cosplayeurs d’avoir des scènes d’immersion des plus totales. Cela a été le cas de YouTube Shorts qui a mis à disposition un écran géant évolutif au fil de la journée – à chacun son univers, à chacun sa vidéo.

fond-decor-experiences-immersives-cosplays
Crédit Photo : Biborg

 

Le petit bonus : la guerre des sacs

La vraie spécificité des salons gaming : transformer les consommateurs en affiches vivantes ou en homme-sandwich, à vous de choisir. De là, commence donc la compétition du plus grand sac… Qui a gagné ? On vous laisse deviner.

sac-publicitaire-gaming-marketing-gamescom
Crédit Photo : Biborg

Article proposé par Damien Foui, Directeur de création de Biborg.

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...