Heinz s’en prend à la “fraude au ketchup” !

Par Edwige Brelier

30 mars 2023

heinz-ketchup-fraud-campaign
heinz-ketchup-fraud-campaign

Dans sa nouvelle campagne « Ketchup Fraud », Heinz s’attaque gentiment aux restaurants qui remplissent ses bouteilles en verre avec un autre ketchup que le sien… souvent moins qualitatif.

 

Halte aux imposteurs !

La marque de ketchup et l’agence canadienne Rethink ont collaboré autour d’une nouvelle campagne d’affichage et social media, afin de dénoncer un comportement constaté via Snapchat ! En effet, un utilisateur du réseau social est parvenu à filmer une employée en train de remplir une bouteille de Heinz avec un ketchup low-cost.

heinz-ketchup-fraud
Crédit photo : Rethink

« Nous avons pris quelqu’un en flagrant délit remplissant une bouteille de Heinz avec du ketchup générique, ce qui nous a incités à creuser davantage. Nous nous sommes dit, quelle meilleure façon d’exprimer la conviction profonde de notre marque « It Has To Be Heinz » (Il faut que ce soit Heinz) que de simplement amplifier un comportement de consommateur existant d’une manière positive et amusante ? » explique Megan Lang, Directrice Marketing chez Heinz North America.


À découvrir sur JUPDLC



Pris en flag’

Cette campagne, intitulée « Ketchup Fraud » ou « Fraude au ketchup » nous montre ainsi différents restaurateurs pris en flagrant délit de remplissage de bouteilles Heinz, sur trois visuels différents. Une habitude qui permet à certains de réduire leurs coûts, tout en conservant le prestige de la marque.

heinz-ketchup-fraud
Crédit photo : Rethink

« C’est un vrai comportement qu’on a remarqué partout dans le monde et qu’on a voulu mettre en lumière. Cela montre à quel point la marque Heinz a du poids et à quel point même la bouteille parle de qualité », a ainsi déclaré Mike Dubrick, Directeur de la Création chez Rethink.

Alors prudence Mesdames et Messieurs les restaurateurs, Big Brother is watching you !

heinz-ketchup-fraud-campaign
Crédit photo : Rethink
ÉVÉNEMENT

Morning Talk

Bataille de l'attention – comment capter, retenir et convertir ?

24 mars 2026 8h30 - 11h Paris
Je réserve ma place
Le meilleur de la communication, du marketing et de la créativité chaque semaine dans votre inbox !
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Nous utilisons Brevo en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous acceptez que les données personnelles que vous avez fournies soient transférées à Brevo pour être traitées conformément à la politique de confidentialité de Brevo.