Il est désormais possible de discuter avec certains des plus grands compositeurs de musique classique de l’Histoire ! L’agence Ogilvy Paris dévoile une nouvelle campagne avec Tinder et les formations musicales de Radio France. Elle s’intitule « Un date pas si classique »…
Un partenariat pas si inattendu
Les plus grands utilisateurs de Tinder sont, sans équivoque, les jeunes générations. Ces derniers sont tout aussi nombreux à insérer la musique dans leurs centres d’intérêt. Et contre toute attente, 34% de toute la musique classique streamée dans le monde en 2020 l’a été par des jeunes de 18 à 25 ans. Ces chiffres sont issus d’une étude réalisée par BPI, Deezer et le Royal Philharmonie Orchestra.
Malgré cela, beaucoup d’idées préconçues vis-à-vis de la musique classique persistent. C’est pour cette raison que Tinder et La Maison de la Radio et de la Musique ont décidé de collaborer.
Benjamin Puygrenier, le porte-parole de Tinder en France, déclare à ce sujet : « À travers ce partenariat, les formations musicales de Radio France et Tinder célèbrent la créativité mais surtout confirment leur engagement pour rendre la musique classique accessible et pertinente au plus grand nombre – notamment aux jeunes, en leur permettant de vivre ensemble une expérience incroyable, autour d’un genre musical considéré comme élitiste et fermé ».
Un coup de jeune donné par Ogilvy Paris
Wolfgang Amadeus Mozart, Piotr Tchaïkovsky et Claude Debussy sont rajeunis pour l’occasion et lookés version 2022. Ceci permet de montrer aux membres de Tinder à quoi auraient pu ressembler ces compositeurs s’ils avaient entre 18 et 28 ans aujourd’hui. La technique de morphing employée est habituellement utilisée dans les films ou les dessins animés. Elle permet ici de reconstituer l’apparence de ces trois compositeurs selon les critères de notre époque.
L’agence Ogilvy Paris a donc encore une fois fait fort en termes de créativité avec « Un date pas si classique ». Claire Mariat, Head of Brand Influence, ajoute d’ailleurs « Nous sommes très fiers d’accompagner une des marques les plus engagées et populaires de notre époque à travers ce dispositif créatif & audacieux. »
Ainsi, lorsqu’un membre de Tinder swipe vers la droite alors qu’il se trouve sur le profil d’un des compositeurs, il reçoit un message dans l’application. Et pas n’importe quel message ! Ce dernier l’invite à aller sur le compte Instagram de la Maison de la Radio et de la Musique. Et celui qui commente le post Instagram de la campagne peut être sélectionné par Radio France pour gagner des places de concert de musique classique. Elles sont accompagnées d’une visite exclusive des coulisses de l’Auditorium de Radio France. De plus, 100 personnes peuvent également se voir offrir un Pass Jeune des concerts de Radio France. Il permet ainsi de vivre l’expérience unique du concert symphonique à l’Auditorium de Radio France sur la saison musicale 2022/2023.