L’annonce est tombée cette semaine sur Twitter : c’est la fin de YouTube Originals. Google abandonne le navire ! Le service de production de YouTube est ainsi voué à rejoindre le « cimetière » des services de la multinationale, aux côtés de YouTube Gaming, YouTube Messages, mais aussi Google+, Google Play Music, Inbox et Hangouts.
YouTube Originals : un départ prometteur
Pour rappel, YouTube lance YouTube Originals en 2016. L’objectif ? Proposer des contenus exclusifs et de meilleure qualité aux abonnés de YouTube Premium, sur le média américain. Cette production d’émissions, de films et de documentaires premium est une façon pour Google de rivaliser avec Netflix, tout comme les YouTube Shorts sont une réponse au succès de TikTok. Bref, le projet est ambitieux.
Par ailleurs, ce service débute fort avec des productions basées sur les créateurs en vogue de la plateforme. Nous pouvons notamment citer l’émission Scare PewDiePie, créée par les producteurs exécutifs de la série à succès The Walking Dead. Puis, YouTube Originals a proposé des émissions de style hollywoodien. La série Cobra Kai – la suite de The Karate Kid – en est un bon exemple. Une réussite !
Puis, YouTube Originals va progressivement se détourner du « droit chemin ». A titre d’illustration, les contenus originaux deviennent gratuits. N’importe qui peut en profiter, même sans abonnement, avec de la publicité. Sans oublier que de nombreuses commandes sont annulées. Ainsi, YouTube Originals a initié sa propre descente aux enfers, qui semble prendre une autre direction cette semaine.
Une étrange annonce sur Twitter
Le Directeur commercial de YouTube, Robert Kynci, a annoncé la nouvelle sur Twitter : YouTube Originals prendra bientôt fin. Un communiqué pour le moins étrange puisqu’il commence plutôt bien. Des « milliards de vues », des « programmes récompensés », la « croissance de l’économie des créateurs YouTube »… Robert Kynci ne manque pas de faire les éloges de ce service. Et pourtant !
Quelques lignes plus tard, YouTube révèle le départ de Susanne Daniels, Responsable de la programmation originale de la plateforme. Celle-ci quittera l’entreprise en mars prochain. Face à ce changement, YouTube a donc décidé de revoir sa stratégie. YouTube Originals devrait continuer à :
- financer des programmes comme Black Voices (dédié aux Afro-Américains) ;
- proposer des contenus pour les enfants ;
- honorer ses engagements existants. A titre d’exemples, la mini-série sur les coulisses d’Alicia Keys et l’émission de fitness de Will Smith sont bien maintenues.
Cependant, tout le reste s’arrête. YouTube ne commandera plus aucune nouveauté, laissant YouTube Originals mourir à petit feu.
An update on YouTube Originals: pic.twitter.com/PixhgZ2yhU
— Robert Kyncl (@rkyncl) January 18, 2022