Aider les internautes à découvrir des produits ou des services, permettre aux TPE-PME de mieux gérer leur activité en ligne, améliorer leurs résultats commerciaux, simplifier la connexion entre les clients et les sociétés… Tels sont les objectifs du Groupe Facebook. C’est pourquoi, il dévoile de nouvelles fonctionnalités. Bienvenue dans une « ère d’expériences personnalisées » !
Découvrez les innovations et produits notables.
L’innovation dans la communication business
Les préférences des consommateurs évoluent, tout comme leurs attentes envers les marques. Ils souhaitent communiquer autrement. D’après un sondage réalisé par l’entreprise Harris en 2020, 75% des adultes dans le monde disent vouloir communiquer avec les entreprises par messagerie, de la même manière qu’ils communiquent avec leurs amis et leur famille.
Sur tous ses réseaux sociaux, le Groupe Facebook investit donc dans les outils de messagerie d’entreprise ainsi que dans les outils de communication omnicanaux tels que le courrier électronique. Il utilise notamment son expertise en matière de messagerie directe pour simplifier les communications des consommateurs avec les entreprises.
Ainsi, ces nouveaux outils améliorent les résultats commerciaux tout au long du parcours client (ventes supplémentaires, plus grande satisfaction client…).
Entamer des conversations avec une entreprise à travers les applications du groupe Facebook
- Lancez des conversations pertinentes avec des publicités qui permettent d’envoyer un message.
Les entreprises peuvent déjà acheter des publicités qui incitent les gens à leur envoyer des messages, que ce soit sur Messenger, Instagram Direct ou WhatsApp. De plus, elles peuvent choisir toutes les plateformes de messagerie sur lesquelles leur service de chat est disponible. Le Groupe Facebook proposera alors par défaut l’application de chat dans leur annonce en fonction de l’endroit où une conversation est le plus susceptible de se dérouler.
A titre d’exemple, Organicwa, un restaurant thaïlandais, a tiré parti des publicités « click to message » pour augmenter ses activités de livraison.
- Démarrez une discussion WhatsApp à partir d’un profil Instagram
Pour de nombreuses entreprises, Instagram fait office de vitrine virtuelle, alors que WhatsApp est plus interactif. En effet, c’est l’endroit idéal pour discuter des produits, répondre aux questions ou finaliser une vente.
Ainsi, pour qu’il soit rapide d’entamer une conversation, le Groupe Facebook permet désormais aux entreprises du monde entier d’ajouter un « bouton » sur leur profil Instagram pour rediriger les internautes vers WhatsApp. L’objectif ? Aider les TPE-PME à trouver de nouveaux clients et à développer leurs activités.
Recherche de prospects et acquisition de clients
- Demande de devis sur Messenger
Actuellement testé avec certains annonceurs, ce produit permet aux entreprises de sélectionner 4 à 5 questions à poser aux consommateurs. Le but ? Entamer une conversation.
Les consommateurs sont ensuite en mesure de demander facilement et rapidement un devis à une entreprise sur Facebook en remplissant un court questionnaire sur Messenger.
- Recherche de prospects sur Instagram
Facebook prévoit de commencer à tester des outils payants et organiques pour aider les petites entreprises à trouver et à qualifier des prospects directement dans l’application Instagram. Les annonceurs utilisent les publicités de génération de leads pour se rapprocher des clients et se connecter aux prospects de manière plus personnelle.
Les mises à jour de la suite Facebook Business
Facebook investit dans de nouvelles technologies comme l’automatisation. De cette manière, le réseau social simplifie la gestion numérique des entreprises. Ainsi, elles peuvent se concentrer sur ce qui compte le plus : atteindre leurs clients et développer leur activité.
En plus de la gestion des messages sur Messenger et Instagram, Facebook testera la possibilité pour les entreprises de gérer les e-mails via Inbox et d’envoyer des e-mails de remarketing depuis la suite Facebook Business. Le groupe introduira également un gestionnaire de fichiers, une nouvelle fonctionnalité qui permet aux entreprises de créer, gérer et publier facilement du contenu dans la suite Facebook Business.
Enfin, Facebook rendra les tests de publication disponibles dans la suite Facebook Business afin de permettre aux entreprises de tester et de comparer plusieurs versions d’une publication pour voir laquelle est la plus susceptible d’intéresser les internautes.
Une meilleur contrôle des comptes professionnels
Les chefs d’entreprise nous disent régulièrement qu’ils souhaitent accéder aux fonctionnalités business avec des informations d’identification distinctes de celles de leur compte Facebook personnel. Pour simplifier cela, nous testons les comptes professionnels, qui permettront aux professionnels de se connecter et d’utiliser Business Manager sans avoir besoin d’un compte personnel. Les entreprises pourront gérer ces comptes au nom de leurs employés et auront accès à des fonctionnalités d’entreprise telles que les intégrations d’authentification unique, ce qui leur permettra de mieux contrôler la sécurité des comptes de leurs employés.
Facebook testera les comptes professionnels jusqu’à la fin de l’année avec un petit groupe d’entreprises, et nous prévoyons d’étendre leur disponibilité en 2022.
Permettre aux entreprises de faire des économies
Facebook commencera bientôt à tester un nouveau moyen pour les entreprises de devenir plus performantes avec l’aide de Facebook. Par exemple, le groupe va progressivement permettre à certaines petites entreprises d’accéder à une offre groupée qui comprendra des outils et des avantages tels qu’un coupon publicitaire pour Facebook, ainsi qu’un accès gratuit au logiciel de comptabilité QuickBooks pendant trois mois ou un accès gratuit à l’outil de création Canva Pro pendant trois mois.
Aider les personnes à découvrir des entreprises qui leur correspondent avec Facebook Business Explore
Le Groupe étendra bientôt Facebook Business Explore aux utilisateurs situés aux États-Unis, en Australie, au Canada, en Irlande, en Malaisie, en Nouvelle-Zélande, aux Philippines, à Singapour, en Afrique du Sud et au Royaume-Uni.
En mettant davantage d’entreprises à la portée des personnes qui les recherchent activement, cette fonction permettra de mettre en relation les utilisateurs avec des entreprises nouvelles et pertinentes pour eux. Et ce, en un seul endroit, facile d’accès et centralisé. Cela permettra également aux entreprises d’atteindre de nouveaux clients et de susciter une réflexion plus approfondie pouvant aboutir à des achats.
Enfin, en plus de poursuivre ses essais avec des publicités, Facebook prévoit d’intégrer davantage de contenus provenant de créateurs et d’entreprises locales. Il introduira également d’autres fonctionnalités pour donner plus de contrôle utilisateurs aux utilisateurs sur le contenu qu’ils voient.