Fake news, journaux aux ordres des puissances de l’argent, reprise en mains de l’audiovisuel public, multiplication des media digitaux : le paysage audiovisuel est en plein bouleversement.
C’est dans ce contexte qu’EXPLICITE est né, au sein d’un groupe de plus de 50 journalistes ayant claqué la porte d’iTélé après la reprise en main de la chaîne par Bolloré et la nomination de Morandini à la rédaction.
L’ambition de ce nouveau média est clair : proposer, au quotidien, une information de qualité, neutre, objective et libre de toute influence politique ou économique, avec en plus, un nouvel outil, le bouton hexagone permettant d’approfondir à volonté chaque sujet.
La campagne de lancement imaginée par Saatchi & Saatchi capitalise sur le nom de ce nouveau média, EXPLICITE. En effet, ce qui fait la force d’EXPLICITE c’est le fait d’aller plus loin, de proposer de l’information augmentée qui va au-delà de l’article, au-delà de l’explication, sans biais et qui permet, à tous, quand ils le souhaitent, de mieux comprendre la société et le monde dans lequel on vit. Cette force elle est dans le nom même de ce nouveau media : celle d’EXPLICITER.
Pour apporter la preuve que souvent, l’information mérite qu’on l’EXPLICITE, l’agence a imaginé une campagne qui reprend des mots, des expressions ou des sujets d’informations récurrents qui, bien que déjà lus ou entendus par tous, sont plus complexes qu’ils n’y paraissent et ne sont pas des sujets maîtrisés par le grand public. Une signature claire et venant souligner cette promesse accompagnera l’ensemble des prises de parole : EXPLICITE. L’info qui fait comprendre l’info.