L’adtech française Equativ lance une offensive contre Google aux États-Unis

Par Charlotte Pierre

15 octobre 2025

jupdlc-equativ-google-plainte
jupdlc-equativ-google-plainte

Equativ, plateforme média globale end-to-end et fleuron de l’adtech française, a annoncé son introduction en justice contre Google devant le Tribunal fédéral de Virginie (U.S. District Court for the Eastern District of Virginia). En ligne de mire : les abus de position dominante et pratiques anticoncurrentielles du géant américain sur le marché de la publicité en ligne.

 

jupdlc-equativ-google-plainte
Crédit photo : Adobe Stock / wolterke

 

Pour des marchés publicitaires numériques plus ouverts

La procédure vise plus particulièrement la monopolisation de deux infrastructures clés : les serveurs publicitaires pour éditeurs et les places de marché publicitaires (Supply-Side Platforms ou SSP), technologies essentielles à la publicité display sur l’Open Web et représentant une part majeure de l’activité d’Equativ.

La société française ne se contente pas de réclamer une compensation financière. Elle exige également la mise en place de conditions de marché équitables, estimant que ces technologies sont vitales pour préserver un internet libre, diversifié et transparent. Sa démarche s’inscrit dans un contexte juridique favorable : en avril 2025, la justice américaine a déjà jugé que Google détenait des monopoles illégaux sur les marchés du serveur publicitaire des éditeurs et de l’ad exchange.

Equativ n’est d’ailleurs pas seul dans cette bataille. Trois autres adtechs américaines (OpenX, PubMatic et Magnite) ont récemment engagé des procédures similaires, réclamant, elles aussi, des réparations pour les préjudices causés par les pratiques du géant californien.

 


À découvrir sur JUPDLC



 

Equativ, challenger européen engagé

Sur le plan européen, Equativ avait déjà obtenu gain de cause en France, où le tribunal de commerce de Paris a condamné Google à verser plus de 26 millions d’euros pour des pratiques anticoncurrentielles. Cependant, le tribunal s’était déclaré incompétent pour les préjudices subis à l’international, ce qui explique aujourd’hui cette offensive judiciaire aux États-Unis.

En parallèle de cette offensive judiciaire, Equativ poursuit sa montée en puissance. L’adtech multiplie les partenariats stratégiques, notamment sur la CTV (télévision connectée) avec Bouygues Telecom et M6 Unlimited, ou encore avec Trainline, afin de renforcer son offre publicitaire auprès de millions de voyageurs européens.

« Depuis notre création en 2001 en tant que pionniers du publisher ad serving, Equativ s’est toujours engagé à bâtir une plateforme média indépendante et innovante », a déclaré Arnaud Créput, Chief Executive Officer. Un message clair : face aux géants du numérique, Equativ entend continuer à défendre la transparence, l’équité et la concurrence au cœur de l’écosystème publicitaire mondial.

Le meilleur de la communication, du marketing et de la créativité chaque semaine dans votre inbox !
* indique "obligatoire"

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site.