L’engagement sur Instagram en 2021 : découvrez les meilleures pratiques

rapport-engagement-instagram-2021

Mention présente la 4ème édition de son rapport annuel de l’engagement sur Instagram. Celui-ci identifie les nouvelles tendances et bons plans pour les spécialistes du marketing, dans l’optique de les aider à optimiser et engager les audiences. Pour ce faire, la plateforme d’écoute des médias sociaux et de veille en ligne, a collaboré avec HubSpot.

Le rapport de cette année montre des changements par rapport à l’année dernière. En effet, nous pouvons constater une diminution du taux d’engagement global, par rapport aux résultats de 2020 (-2,26%). Ce chiffre peut susciter des inquiétudes quant à la concurrence accrue sur la plateforme pour engager les audiences. Quels sont les types de post les plus engageants ? Les meilleurs hashtags ? Dans ce rapport Instagram 2021 se trouve une richesse d’informations pour optimiser ses pratiques sur ce réseau social.

 

Top des meilleures pratiques et chiffres clés

Pour commencer, le taux d’engagement moyen – tout post confondu – a globalement diminué de 0,84% en 2021 pour atteindre 1,42%. D’après la liste des 50 premiers profils, 60% des personnalités les plus influentes sur Instagram sont des hommes. Par ailleurs, si la majorité des utilisateurs (53,6%) ont moins de 1 000 followers et connaissent une croissance constante, il n’en reste pas moins qu’ils trouvent de nouvelles façons d’atteindre le public.

Concernant les usages sur Instagram, il est à noter que les posts de « carrousel » sont le type de post le plus engageant cette année. En effet, ils ont dépassés les posts à image unique et vidéo en cumulant 62 likes et 5 commentaires en moyenne. De la même manière, la légende narrative d’une longueur de 1 000 à 2 000 caractères est la plus engageante. Ainsi, le fait d’écrire un plus long texte permet de générer plus de réactions et d’afficher l’authenticité des posts.

Enfin, ce sont les comptes liés à la beauté et à l’industrie cosmétique qui ont reçu le plus d’engagement.

 

Zoom sur les tendances d’Instagram en France

Si la France n’est que le 4ème pays européen sur Instagram, les Français sont pourtant les plus engagés, avec 528 “j’aime” ou commentaires par post. Notre pays occupe ainsi la 3ème place pour le plus haut taux d’engagement global dans le monde et il est plutôt friand des carrousels et visuels statiques, contrairement au reste du monde qui valorise les vidéos. Ce sont les utilisateurs de 15-24 ans qui en sont les principaux adeptes puisqu’ils représentent 69% des comptes.

Podcast


De même, Paris, la ville instagrammable par excellence, arrive en première position en Europe, avec 11 000 posts. Elle se classe aussi quatrième au classement mondial, derrière New York, Los Angeles et Saõ Paulo. Dans l’ensemble, les villes françaises les plus touristiques sont au sommet du classement européen.

rapport-engagement-instagram-2021
Crédit Photo : Canva

Et les petites entreprises dans tout ça ?

L’éloignement social a mis la pression sur les petites entreprises pour pivoter leurs business model et adopter rapidement des stratégies digitales viables afin de surmonter la crise. En effet, 46% des dirigeants d’entreprise ont signalé une diminution de leurs revenus au cours des 12 derniers mois. Alors que les confinements dans le monde entier se poursuivent en 2021, il est probable que le pic d’utilisation d’Instagram a accéléré le lancement de nombreuses fonctionnalités de e-commerce, telles que les boutiques Instagram, les guides et la publicité IGTV.

Ainsi, il est évident que la crise mondiale actuelle a eu un impact significatif sur l’utilisation d’Instagram. Les petites entreprises disent aujourd’hui qu’elles ont fait plus de chiffre via le marketing digital en raison de la pandémie. Il est donc plus important que jamais, pour les entreprises, de s’assurer que leurs profils Instagram et leurs contenus se démarquent auprès des audiences.

 

Le rapport annuel de l’engagement sur Instagram de Mention

« Notre rapport annuel sur l’engagement sur Instagram est une ressource gratuite et accessible aux entreprises de toutes tailles, que nous avons conçu dans l’optique de les aider à mieux se positionner sur Instagram. De par notre expertise, nous sommes les mieux placés chez Mention pour analyser les millions de données d’Instagram. Notre but, c’est de proposer le rapport le plus complet et le plus à jour de 2021. » – Francesca Chong, responsable du Content Marketing chez Mention

Pour plus d’informations, téléchargez le rapport complet en cliquant ici.

infographie-rapport-engagement-instagram-2021
Crédit Photo : Mention
Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...