On connaît tous eBay. Cet acteur incontournable de l’e-commerce en France depuis plus de 20 ans, rassemble 10 millions de nos concitoyens chaque mois. On y cherche des pépites, on enchérit sur les annonces, etc. Même si certains l’ont un peu oublié. C’est pourquoi, eBay et Artefact 3000 rafraîchissent nos mémoires avec une campagne de taille qui marque le grand retour de la marque sur les petits et grands écrans… sans n’être jamais vraiment partie !
Un come-back médiatique
L’objectif de cette nouvelle prise de parole est double. D’un côté, eBay souhaite rappeler son ADN de marque, à savoir : prolonger la vie des objets. En effet, la marque iconique n’a cessé de se développer et son offre de produits et services est plus actuelle que jamais. Reconditionné, neuf, pièces détachées, ventes en live d’objets vintage… Bref, son positionnement se veut plus affirmé sur le durable. De l’autre, eBay souhaite (re)conquérir les Français et renforcer son lien unique avec les consommateurs. Rien de tel qu’une campagne pleine d’émotions, de nostalgie et une touche d’autodérision pour y parvenir ! Encore faut-il être bien accompagné pour la réaliser. C’est pourquoi, la mise en œuvre de la campagne a été confiée à l’agence Artefact 3000 et l’achat média à mediacom (GroupM / WPP).
« Plus que jamais, eBay est au cœur de la vie des Français, avec un positionnement singulier, assumé. Venir sur eBay c’est d’abord et avant tout vivre une expérience fun, toujours différente… Porteuse de sens, pour tous. eBay c’est l’e-commerce original », présente Ségolène de Noray, Directrice Marketing & Communication d’eBay en France.
Notons que l’annonceur profite de cette occasion pour présenter également sa feuille de route pour une consommation plus durable et responsable. eBay annonce notamment qu’il ne participera pas au Black Friday en 2022. Au contraire, il proposera des alternatives seconde main pour tous les achats de Noël et que tous ses leviers marketing seront entièrement dédiés aux produits qui permettent de prolonger la vie des objets.
Car oui, eBay existe encore !
Le film en question – ponctué d’une pointe d’autodérision – est réalisé par Vincent Lobelle (Iconoclast). À travers ce spot, le téléspectateur est plongé dans l’ambitieux projet d’une jeune fille qui souhaite raviver la passion pour la photographie de son père. Dans le plus grand secret, elle va réparer son vieil appareil argentique en s’aidant d’eBay. Et ce, pour retrouver les pièces détachées, les outils et les accessoires d’époque.
Cette aventure familiale pleine d’émotions veut rappeler à tous les Français que la plateforme est toujours présente pour les accompagner au quotidien… Même si certains l’ont parfois délaissée.
« Le fait qu’une marque assume ce que le public pense d’elle et même ose en jouer… c’est rare et c’est un super terrain de jeu créatif. Avec eBay, nous avons pu partir d’un insight réel pour apporter de la justesse au message final… et une pointe d’humour ! » explique Fabienne Fiorucci Fouï, Directrice de la Création Artefact 3000.
« Pour donner le meilleur rayonnement à cette belle campagne, nous avons eu à cœur coté media d’appliquer une démarche qui s’appuie sur les usages des consommateurs, tant dans la temporalité, que dans les formats, tout en respectant avant tout la consommation média de chacune des audiences », ajoute Karine Patole, Business Partner chez mediacom (GroupM / WPP).
Le film de marque est actuellement visible à la télévision, en digital, en presse, en affichage et au cinéma.