Quand la haute gastronomie rencontre le luxe, cela donne lieu à une collaboration unique entre la Maison Baccarat et le très célèbre chef Alain Ducasse ; gage d’un voyage culinaire étoilé dans un cadre d’exception. La maison de cristallerie à en effet fait appel au prestigieux Alain Ducasse pour repenser la proposition gastronomique de sa maison du 16ème arrondissement de Paris, offrant ainsi au chef le plus beau des espaces pour repenser et réinventer la gastronomie à la française.
Un écrin de cristal pour une cuisine d’exception
Situé dans l’hôtel particulier Baccarat à Paris, le restaurant prend place au 1er étage d’un immeuble haussmannien de la Place des Etats-Unis. Dans une ambiance feutrée et élégante, on y retrouve les célèbres pièces en cristal de la maison, tout comme les dernières collections et pièces historiques, en plus de la gamme d’anniversaire des 260 ans de Baccarat, exposée en avant-première au rez-de-chaussée du bâtiment.
Chaque élément du lieu a été choisi pour sublimer l’espace et raconter une histoire, témoignant de ce qu’il se fait de mieux aujourd’hui en termes d’artisanat français. Un jardin, une salle de bal et divers espaces composeront ainsi le nouveau terrain de jeu du chef étoilé, au sein duquel il souhaite « transmettre un univers de création, de recréation et de récréation« .
Une collaboration autour du luxe à la française
Pensé comme un dialogue entre l’art de la table et de la haute gastronomie, cette collaboration a pour ambition d’offrir aux visiteurs du lieu des expériences uniques, entremêlant moments de vies, rencontres surprenantes et voyage gustatif, avec pour objectif de travailler conjointement à trouver de « nouvelles innovations autour de l’art de l’artisanat » précise Maggie Henriquez, Directrice générale de Baccarat.
Visionnaire depuis toujours, Alain Ducasse a récemment intégré l’IA au sein des programmes de son école et continue de repousser les frontières de la haute gastronomie, en jouant avec l’art et en le mettant au service de sa cuisine. Décidé à surprendre les esprits, le menu se veut audacieux et raffiné, tout en étant informel : l’alliance parfaite entre tradition et modernité.
Si l’ouverture du lieu, prévue au courant du mois de septembre 2024 résonne déjà au-delà des frontières grâce au prestige de cette rencontre, nul doute qu’elle marquera les esprits pour de multiples autres raisons : la très célèbre série Emily in Paris a choisi le restaurant comme décor pour le tournage d’un bal masqué aux allures parisiennes, le très célèbre « chic à la française« .
Le restaurant Ducasse Baccarat s’inscrit d’ores et déjà comme la promesse d’un lieu où les traditions rencontrent l’ère contemporaine, donnant à voir (et déguster) ce qu’il se fait de mieux aujourd’hui dans le savoir-faire français.