La marque française Dior Beauty a lancé une opération inédite dans le secteur du luxe, avec l’icône mondiale Jisoo ! L’idée ? Donner accès à ses millions de followers sur Instagram, à quatre jours de contenus totalement exclusifs et de récits personnalisés… via WhatsApp. Et ce, dans le cadre de la collaboration de cette égérie sur la nouvelle campagne de rouge à lèvres Dior Addict Shine. C’est la première fois qu’une marque – qui plus est, de renom – utilise WhatsApp de cette manière !
Une expérience omnicanale innovante
Dior a collaboré avec la plateforme cloud de communication mondiale Infobip, pour proposer cette opération des plus originales. En effet, c’est la première fois qu’une marque utilise WhatsApp pour créer l’exclusivité d’entrer en conversation avec un ambassadeur de marque !
Pour ce faire, les consommateurs sont conviés à rejoindre l’expérience (en anglais) via la story Instagram de @diorbeauty, où Jisoo a invité la communauté à « rejoindre son groupe WhatsApp exclusif ». Puis, les personnes sont dirigées vers une page web dédiée où elles doivent s’inscrire pour accéder aux contenus inédits de ladite artiste, via le chatbot WhatsApp avant le lancement du nouveau rouge à lèvres Dior Addict Shine. Notons que les membres choisissent le type de contenu qu’ils souhaitent recevoir. Au programme ? Des vidéos thématiques, mais aussi des séquences exclusives sur les coulisses de la vie de Jisoo en tant qu’ambassadrice Dior. Les inscrits recevront également des liens exclusifs pour acheter le fameux nouveau rouge à lèvres, ainsi qu’un accès personnel au nouveau filtre Instagram de la marque.
Dior x Infobip : le mariage entre luxe et technologie
« Cette campagne a repoussé les limites dans la façon dont le luxe et la technologie doivent collaborer pour offrir des expériences innovantes sur les canaux que nos clients plébiscitent », indique Arthur Poulain, Digital Innovation & Strategic Planning Manager chez Dior. Il poursuit : « L’utilisation de WhatsApp nous a permis de sortir des sentiers battus en ce qui concerne la façon dont nous engageons avec notre communauté Instagram, en leur donnant la possibilité de discuter avec Jisoo comme ils le feraient avec un ami et en leur donnant le pouvoir de choisir le contenu qu’ils veulent voir ensuite. »
La campagne est menée grâce à la solution WhatsApp Business d’Infobip. Celle-ci permet à Dior de construire une série de conversations avec Jisoo et de parcours automatisés avec la mise en place du chatbot. Ainsi, le canal favorise la mise en place de conversations riches. La communication peut en effet inclure des images, des vidéos, des fichiers, des liens Web, des fichiers audios, ou encore, des boutons. L’objectif ? Donner vie aux messages et garder les clients engagés !
« Notre rôle est de redéfinir la façon dont les interactions peuvent aider à donner vie aux histoires des marques et ce partenariat avec Dior est le meilleur exemple de la façon dont les canaux comme WhatsApp offrent cela », explique Adrian Benic, Chief Product Officer d’Infobip. « C’est l’une des campagnes les plus passionnantes sur laquelle nous ayons eu à travailler, utilisant chaque élément média enrichi offert par le canal pour offrir quelque chose de vraiment unique et extraordinaire. Nous espérons que cela inspirera d’autres marques à porter leur engagement numérique vers de nouveaux sommets », conclut-il.