En février dernier, les étudiants de 4ème année des ISEG de France, ont participé au Digital Game. L’idée ? Prendre les meilleures décisions pour réaliser le lancement et le suivi sur plusieurs années d’une entreprise fictive. Spécialisée dans le tatouage éphémère, ladite société répondait cette année au nom d’Inkiz. Cet évènement qui s’étale sur deux journées, est un rendez-vous phare et ambitieux pour les étudiants de cette école. Une occasion audacieuse de se « mettre dans le bain » de l’entreprenariat à travers un serious game.
Le déroulement du Digital Game
Une semaine avant le lancement officiel de l’édition 2021, les 96 équipes étudiantes des 7 campus ISEG France, ont reçu leurs missions. Afin d’entrer directement dans le vif du sujet et se l’approprier, des photos, des noms d’équipes ainsi que des spots radios ont dû être réalisés.
Le Digital Game a commencé le 15 février. Réparties dans des « poules stratégiques », les équipes étaient en concurrence les unes avec les autres. De plus, lors de la compétition de deux jours, 5 décisions étaient à prendre. A titre d’exemple, nous pouvons citer la première : « Investir de la manière la plus efficace possible pour être rentable à long terme et pouvoir se créer une place sur le marché, face à des concurrents redoutables ». Pour chaque année jouée, le processus était le même :
- budget prévisionnel
- étude des différentes possibilités
- validation des décisions prises
Cet exercice, déjà intense, était ponctué de défis supplémentaires.
De nombreux challenges à relever
Pourquoi faire simple, quand on peut rajouter des difficultés supplémentaires ? Afin de complexifier le processus, différents challenges étaient en effet organisés entre les différentes prises de décision. Une victoire pouvait permettre à une équipe de gagner des subventions par exemple.
Parmi ces missions variées et créatives, nous pouvons citer : la réalisation d’affiches de teasing, ou encore, la mise en place d’une stratégie web, mais aussi le calcul de la rentabilité de leurs actions, etc. Ces tâches ont donc permis aux étudiants de mettre en pratique leurs différentes expertises.
Ce jeu grandeur nature, riche en rebondissement, s’est clôturé par une cérémonie de remise de prix. 5 équipes nantaises ont fini première de leur poule sur la stratégie.
Pour plus d’information sur cette expérience ludique et amusante, rendez-vous sur le site de l’ISEG.