Les nouvelles exigences de bien-être comme moteurs des nouvelles formes de travail

En collaboration avec dentsu
bien-etre-travail-dentsu-RSE

Le pouvoir des collaborateurs influence les nouvelles normes de travail

Vecteur d’innovation, élan de notoriété et levier de développement, la RSE – ou Responsabilité Sociétale des Entreprises – est aujourd’hui un concept certificateur et prisé des acteurs économiques. Et pour cause ! Elle s’aligne aux nouvelles attentes des consommateurs, en regroupant les « bonnes pratiques » mises en place dans le respect du développement durable, d’une économie viable et des nouveaux enjeux sociaux. L’objectif ? Avoir un impact positif sur la société.

De nouveaux modes de travail

Si ces propos sont beaux sur le papier, qu’en est-il concrètement ? À l’heure où les transformations du travail se succèdent, certaines entreprises ont fait des choix plus radicaux. C’est le cas par exemple de dentsu France qui a opté pour un mode de travail en full flex office avec la signature d’un partenariat avec le géant du coworking : Wework. Ce choix, novateur pour un groupe de communication de cette envergure, permet aux collaborateurs du groupe de profiter pleinement des services personnalisés proposés par ces alternatives. Le moteur de ce changement radical de la conception du travail reste l’humain, son savoir-faire mais aussi son savoir-être.

C’est ainsi que les partenaires sociaux ont encouragé les sociétés à considérer davantage le facteur humain dans leur refonte des normes de travail. Chez dentsu, cela a même été au-delà puisque grâce à un travail collaboratif et collectif, ces partenaires sociaux ont travaillé de concert avec la Direction et ont signé un nouvel accord de travail pionnier. Pionnier car il a réussi à aborder tous les aspects vie privée/vie professionnelle afin d’en assurer sa valeur essentielle, la cohérence entre les deux mondes avec 3 mots d’ordre : solidarité, équité et bien-être.

Quels avantages les récentes normes de l’accord dentsu France, mises en place, offrent-elles aux collaborateurs ?

flex-office-dentsu-normes-travail-rse
Crédit photo : Vasyl / Adobe Stock

 

L’Équilibre profond entre carrière et vie personnelle dans l’ère des nouvelles normes professionnelles

La parentalité bouleverse le quotidien des personnes concernées, pour le meilleur et pour le pire. C’est pourquoi, dentsu accompagne au mieux ses collaborateurs dans cette grande étape en :

  • Aménageant les horaires de travail (ex : 1h/jour pour préparer au mieux l’arrivée de son enfant pour les salariés soumis aux horaires collectifs).
  • Ajustant les modalités du retour de congés (ex : le salarié peut choisir de s’absenter une journée entière ou 2 demi-journées, avec l’accord avec la DRH).
  • Proposant des entretiens facultatifs et tripartites (RH, manager et salarié) de pré ou post-congé pour mieux se préparer.
  • Prévoyant un congé en cas de fausse couche afin de permettre aux personnes concernées de récupérer tant sur le plan physique que mental.
  • Accueillant l’arrivée des enfants avec un Cadeau de Naissance d’une valeur de 50 euros.
  • Facilitant la prise de congés pendant les vacances scolaires.
  • Octroyant un crédit de 200 euros à utiliser auprès de Babilou (plateforme de services dédiés à l’enfance : garde d’enfants, soutien scolaire, coaching parental etc.).

Accompagner les mères et pères de famille

Si ces dispositions sont communes aux futures mères et pères, certaines leur sont propres comme les pauses-allaitements par exemple. Dentsu a même aménagé un espace pour que les mamans puissent tirer leur lait. Le groupe va plus loin et inscrit dans son accord des accompagnements plus spécifiques sur des sujets comme la PMA, les fausses couches. De la même manière, des aménagements sont proposés aux pères de famille. Ces derniers ont l’autorisation de s’absenter pour suivre sept examens médicaux, afin de favoriser l’implication du salarié dans les différentes étapes de la grossesse, et le salaire est évidemment maintenu à 100% pendant le congé paternité. Rappelons que, la durée de celui-ci a doublé, passant de 14 jours à 28, avec 7 jours obligatoires. Un engagement significatif en faveur de l’égalité femmes hommes.

dentsu-RSE-bien-etre
Crédit photo : Klara Kilikova / Unsplash

Plus généralement, dentsu France facilite le soutien familial en proposant par exemple des congés proches aidant (pour s’occuper d’une personne handicapée ou faisant l’objet d’une perte d’autonomie, par exemple) et solidaire (pour assister un proche en fin de vie notamment). Dans les deux cas, dentsu assure le maintien du salaire à 100% pendant 1 mois et offre la possibilité de reprendre en temps partiel au début (pendant les 6 mois qui suivent la fin de ces congés).

 

L’engagement, la donnée incontournable des nouvelles normes de travail

Selon une récente étude de la Fondation Jean Jaurès, signée BVA Group et intitulée Les Français et l’engagement, 6 Français sur 10 se considèrent comme engagés (63%). Et ce, dans tous les sens du terme. Plus d’1 jeune sur 5 s’investit bénévolement dans le domaine associatif. D’après Médiamétrie, 35% d’entre eux mentionnent spontanément la solidarité et l’entraide comme raison et 18% parlent d’altruisme, de générosité et de partage. Des valeurs, des envies d’être utile et une volonté de faire bouger les lignes, qui se retrouvent aussi chez les actifs. Si bien que 51% des travailleurs refusent aujourd’hui de travailler pour un groupe qui n’a pas d’engagement social ou environnemental fort, selon une étude de Cone Communication. 58% d’entre eux déclarent d’ailleurs que la RSE est un critère important dans le choix de leur travail.

Une figure de pionnier

Encore une fois, sur ce domaine, denstu France fait figure de pionnier. En effet, le groupe offre 2 jours de bénévolat à chaque collaborateur leur permettant de s’investir dans l’action de leur choix : aider les restos du cœur, collecter pour la banque alimentaire, organiser des dons de jouets, de vêtements, de livres, de denrées, donner du temps pour sensibiliser, former, accompagner des jeunes en zones sensibles, distribuer des fournitures scolaires en milieux défavorisés, sensibiliser aux enjeux climatiques en milieu scolaire, etc. Autant d’actions développées cette année au sein du groupe, encouragées par le groupe.

Dentsu ne s’arrêta pas là et propose notamment un congé pour engagement humanitaire de 3 mois maximum.

Enfin, dentsu permet à chacun de faire un don de jours de repos à un autre collaborateur, que le groupe double par un abondement pour chaque jour donné. Concrètement, cette mesure a permis, l’an dernier, d’accompagner et de soutenir la situation familiale d’un salarié auprès de l’un des siens, porté par cet élan solidaire sans précédent.

Notons que dentsu se donne pour mission de sensibiliser ses collaborateurs aux enjeux environnementaux à travers ses prises de paroles et ses actions.

 

Franchir les barrières : L’engagement pionnier en faveur de l’égalité et de l’inclusivité au travail

Malgré les récentes avancées, telles que la loi du 19 juillet 2023 imposant un quota de 50 % de nominations féminines aux postes supérieurs et de direction dans la fonction publique, ainsi que celle accélérant l’égalité économique et professionnelle en instaurant un objectif de 40 % de femmes cadres dirigeantes d’ici 2030 dans les grandes entreprises, des inégalités persistent dans le milieu du travail. À titre d’exemple, quatre entreprises sur dix de plus de 1000 salariés comptent moins de deux femmes parmi les dix plus grosses rémunérations, selon l’index 2021 de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Inutile de préciser que la gent féminine n’est pas la seule à peiner.

dentsu-bien-etre-travail
Crédit photo : Emma Dau / Unsplash

Égalité et inclusivité

Conscient de ses écarts, le nouvel accord de dentsu met l’accent sur l’égalité et l’inclusivité, à différents niveaux : de l’embauche à la promotion, en passant par les salaires et les formations. Concernant l’accès à l’emploi, l’agence s’engage à être transparente dans sa communication mais aussi à lutter contre toutes discriminations et stéréotypes potentiels lors des processus de recrutement. De même, dentsu favorise l’accès des femmes à des postes de Direction, avec une attention particulière au moment des promotions et mobilités internes ; que l’agence encourage par ailleurs. Au sujet de la rémunération, l’égalité de traitement à l’embauche pour les hommes et les femmes est de mise, à compétences et expériences comparables. Le maintien de l’égalité d’accès aux formations diplômantes et aux journées de formation est aussi sur la table. Dentsu s’engage d’ailleurs à sensibiliser ses salariés à l’importance de la formation professionnelle et au rôle proactif qu’ils doivent jouer dans leur parcours professionnel.

Une sensibilisation aux handicaps

La question du handicap est aussi une priorité pour dentsu. Sur les murs du 67 avenue de Wagram, le groupe sensibilise ses salariés sur le fait que 80% des handicaps sont invisibles. Le groupe encourage les personnes en situation de handicap à se déclarer pour pouvoir déclencher les aides auxquelles elles peuvent prétendre, mais aussi de pouvoir se faire aider, de bénéficier d’une organisation du travail adéquate (espace ergonomique, horaires ajustés, jours d’absence autorisés…), d’obtenir un financement complémentaire (AGEFIPH, chèque CESU…), ou encore, d’être mieux accompagné dans son évolution de carrière. Dans son accord, le groupe évoque aussi la RQTH, Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicap et s’est engagé notamment à augmenter le taux de salariés RQTH, sensibiliser l’ensemble et former ses salariés, développer l’accessibilité numérique comme avoir recours au ESAT ou EA dans la mesure du possible.

 

Équilibre et Respect, l’innovation avec le droit à la déconnexion et la lutte contre les risques psychologiques

Le droit à la déconnexion

Le bien-être est au cœur de l’harmonisation des nouvelles normes de travail. Ainsi, dans notre société de l’immédiateté et du zapping, le droit à la déconnexion est devenu primordial. Dentsu a, là encore, inscrit dans ses accords ce droit à se déconnecter, respecté par les salariés et leurs managers. Le repos quotidien est fixé à 12h et le repos hebdomadaire est de 36h. Concrètement, au quotidien, le nouvel accord de l’agence respecte les temps de repos, entre deux journées de travail ou pendant les congés pris par les salariés. Ainsi, les managers s’abstiennent, sauf urgence le justifiant, de tout contact en dehors du temps de travail.

droit-deconnexion-dentsu
Crédit photo : Antoniosantosc / Adobe Stock

Des actions ciblées

Des actions sont aussi menées pour sensibiliser et former aux RPS (Risques Psychologiques) et œuvre aussi pour la lutte contre toute forme de harcèlements (moral et sexuel et sexistes). À l’instar de ses actions internes, le groupe qui compte le Gouvernement parmi ses clients principaux s’est investi dans la campagne « Levons les yeux » qui visait à utiliser un hashtag pour lutter contre les violences sexistes dans les transports. Elle comprenait un guide destiné au grand public, à la fois pour les victimes et les agresseurs, dans le but de sensibiliser et d’informer sur les violences faites aux femmes dans les transports en commun.

Dentsu propose aussi à l’ensemble de ses collaborateurs, un parcours de formations obligatoires sur le harcèlement mais aussi sur l’éthique. Pour être complet, dentsu compte désormais en interne deux « référents harcèlement » pour recevoir et aider les collaborateurs.

À la poursuite de l’excellence : dentsu, un modèle d’organisation visionnaire, inspire l’avenir du travail

Rares aujourd’hui sont les entreprises qui ont su profiter du confinement pour oser tenter un nouveau modèle d’organisation, qui plus est au bénéfice de leurs salariés, tout en ayant réussi à maintenir un cap financier nécessaire à leur survie. Dentsu fait figure de pionnier, distingué par des labellisations importantes comme celles de Great Place to Work 2023 et Great Place to Work for Women 2023. Il reste à ces entreprises de maintenir leur ligne de conduite et de faire perdurer l’esprit d’une entreprise harmonieuse, porteuse de valeurs et d’engagements, tant pour elle-même que pour ses collaborateurs.

bien-etre-travail-dentsu-RSE
Crédit photo : bnenin / Adobe Stock

Pour en savoir plus au sujet de dentsu, rendez-vous sur sa page dédiée !

Page agence dentsu

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...